Contexte

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), fondé en 1794, est un établissement public de l’État à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) doté du statut de Grand Etablissement. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui lui confie trois missions principales : la Formation Tout au Long de la Vie, la recherche et la diffusion de la Culture Scientifique et Technique.

Au titre de ses activités d’enseignement, le Cnam offre des formations dans tous les domaines, développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Il pilote un réseau de 19 centres régionaux et de 230 centres d’enseignement, dont le siège est à Paris.
Le Cnam compte également 22 laboratoires couvrant un très large spectre et figure dans le classement de Shanghaï au titre de trois thématiques. La recherche d’excellence qui y est menée est en particulier très en prise avec le monde économique.
Enfin, la mission de diffusion de la culture scientifique et technique du Cnam s’appuie notamment sur un musée qui rassemble la plus ancienne collection industrielle et technologique au monde forte de plus de 70 000 pièces.

Le poste, rattaché géographiquement à la bibliothèque Gay-Lussac (Paris 5ème) – bibliothèque spécialisée en psychologie, ergonomie et sciences de l’éducation – comporte plusieurs missions transverses au sein de la DBDA (science ouverte et formation des usagers) impliquant de travailler en lien étroit avec les autres équipes de la direction.

Le poste est rattaché à la direction des bibliothèques, de la documentation et des archives

Dates clés

Date limite des candidatures : 28 février pour une prise de poste le 1er septembre 2025

Missions

Science ouverte (50 %)
– Co-administration du portail HAL du Cnam avec la responsable de la cellule ;
– Aide à plusieurs laboratoires de l’établissement pour le dépôt et la gestion des collections HAL : alimentation et curation de la base, accompagnement et formation des équipes ;
– Participation ponctuelle à des activités de promotion de la science ouverte : Open Access Week, lettre d’information ;
– Participation ponctuelle à des groupes de travail dans des associations nationales de type CasuHal.

Médiation documentaire (50 %)
– Service public : accueil, orientation et accompagnement des usagers, prêts-retours ;
– Collections documentaires : participation ponctuelle à différents chantiers de valorisation des collections ;
– Formation des usagers : animation des formations sur le site et à distance ; conception de formations à destination.