Contexte
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des directions universitaires • www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Santé et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Au sein de la BSU, le Service des archives et du recueil des actes (SARA) conçoit et met en œuvre la politique de collecte, de classement, de conservation et de communication des archives de l’université et de ses facultés. Il s’implique particulièrement dans le recueil des actes de Sorbonne Université, dans la formalisation des processus de collecte des archives et dans l’accompagnement des projets numériques de l’établissement afin qu’ils tiennent compte des problématiques d’archivage.
L’équipe du SARA est constituée de quatre agents (2 A, 1 B, 1 C) qui interviennent sur l’ensemble des sites universitaires pour assurer la conservation de près de 12kml répartis entre 11 campus.
Dates clés
Vacant à partir du 06/01/2025
Missions
Mission :
Assurer le conditionnement, le rangement et le déplacement des fonds et des collections et participer aux opérations liées à leur communication.
Activités principales :
Assurer la manutention des collections (transport, réceptions, pilons, refoulements, etc.)
Participer au contrôle, au récolement et au classement des documents
Retrouver et/ou ranger un document à partir de la consultation d’un fichier, d’un catalogue ou d’une base de données
Effectuer les opérations liées aux prêts et consultations de documents
Assurer le suivi des conditions de conservation dans les magasins (relevés des thermo hygromètres, nettoyage des tablettes, maintenance des déshumidificateurs, etc.)
Effectuer les tâches simples de conservation préventive (équipement des documents, conditionnement, etc.)
Mettre en œuvre les règles de sélection et d’échantillonnage des archives publiques
Contribuer à la mise à jour des données documentaires.
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France ;
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université ;
Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics.
Savoir-faire :
Maitrise des techniques de manutention ;
Maitrise des outils bureautiques de la suite Office (Outlook, Word, Excel…) ;
Notions des règles de classement des fonds d’archives ;
Notions des règles et outils de conservation préventive.
Savoir-faire transversaux :
Capacité à interagir avec le public et à répondre à ses demandes
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les taches
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Permis B souhaité
Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Adaptabilité et autonomie
Disponibilité et réactivité
Sens de l’analyse et force de proposition
Organisation et rigueur
Sens du service public
Confidentialité