Contexte

Le vacataire assure des formations dans le cadre de la Conférence de Méthodes « Compétences informationnelles » (format équivalent au TD en université).
La conférence de méthode « Compétences informationnelles » est pilotée par la bibliothèque de Sciences Po Lyon. Elle est obligatoire pour tous les étudiants de 1ère année (site de Lyon ET site de St-Etienne) et se déroule, en format hybride, au premier semestre de l’année universitaire.

Organisation de la CDM :

• 2 conférences en plénière (intervenants : bibliothèque + CNIL)
• 4 séances en présentiel en groupe (intervenants : vacataires)
• 5 séances en auto-formation sur Moodle + 1 semaine de travail personnel

Encadrés par la responsable des formations de la bibliothèque, les vacataires pourront avoir la responsabilité de plusieurs groupes.

Période et horaires d’activité

– Les séances en présentiel sont programmées les semaines du 22 au 26 septembre, du 6 au 10 octobre, du 20 au 24 octobre et du 17 au 21 novembre. Les vacations ont lieu en alternance avec des modules en ligne.
– Des corrections de copies à prévoir entre mi-décembre et mi-janvier.
– Les formations s’adressent à un public d’étudiants de 1ère année du diplôme Sciences Po Lyon sous forme de classe en présentiel par groupe d’une vingtaine d’étudiants : 9 groupes à Lyon et 2 groupes à St-Etienne (2h par groupe pour chacune des semaines concernées).

Dates clés

Candidature dès que possible. prise de poste semaine du 08/09/2025

Missions

Objectifs pédagogiques :

• Elaborer une méthodologie documentaire : identification des concepts clé, vocabulaire, opérateurs booléens et liens logiques, adaptation aux différentes bases documentaires de l’établissement (https://bibliotheque.sciencespo-lyon.fr/ressources-en-ligne/ )
• Réaliser une recherche bibliographique en SHS et savoir évaluer la pertinence et la qualité des documents.

Evaluation :

• Des devoirs en ligne (Moodle) seront rendus par chacun des étudiants et une note sera attribuée à la mi-janvier. Le devoir consiste en une explicitation de démarche documentaire sur un sujet donné + rédaction d’une bibliographie.