Contexte

La Bibliothèque nationale de France (BnF) est un acteur majeur de la culture en France et à l’international. Chaque année, plus de 1,7 million de visiteurs franchissent ses portes, attirés par ses collections uniques, ses salles de lecture, ses expositions, son nouveau musée au site Richelieu, et ses multiples événements.
Au cœur de la Direction des Publics, le département Accueil, Orientation, Billetterie est un pilier de l’accueil des lecteurs et de l’expérience offerte aux publics. En tant que directeur·trice de ce département stratégique, vous serez au carrefour des enjeux d’accueil, de modernisation et de diversification des publics.

Dates clés

Poste vacant

Missions

Sous la responsabilité du directeur des Publics, vous aurez pour rôle de :

– Piloter une stratégie d’accueil ambitieuse
Définir et mettre en œuvre une vision stratégique pour un accueil de référence sur tous les sites de la BnF.
Superviser la qualité d’accueil dans les salles de lecture, le nouveau musée de la BnF Richelieu, les expositions et les manifestations culturelles.
Contribuer à la politique des publics de la BnF sur place et en ligne

– Encadrer et accompagner les équipes
Encadrer et dynamiser une équipe de 87 agents répartis en deux services : Accueil et orientation, Billetterie.
Assurer le recrutement, la formation et les entretiens annuels des chefs de service.

– Moderniser les outils et services
Coordonner avec les acteurs internes de la BnF concernés la transformation digitale du département : dématérialisation des inscriptions, modernisation de la billetterie, évolution des systèmes de réservation et de paiement en ligne.
Veiller au bon déploiement des outils et des services aux publics auprès des usagers et des agents

– Contribuer à l’accroissement et à la diversification des publics
Accompagner et soutenir le développement d’offres adaptées à des publics variés : chercheurs, familles, groupes scolaires, touristes… en étroite collaboration avec le service du développement des publics.
Participer à la stratégie d’attraction, d’accueil dans un contexte marqué par la fermeture de la BPI et le déploiement du programme “Service Public+”.

– Suivre et analyser les données clés
Assurer un suivi précis des données d’inscription, de fréquentation et de vente.
Exploiter ces informations pour affiner les stratégies d’amélioration continue des services.

Projets stratégiques à mener

En intégrant la BnF, vous participerez activement à des projets structurants tels que :

· La poursuite du développement du nouveau musée de la BnF, un espace culturel phare au cœur de Paris.
· La modernisation des outils de billetterie et de contrôle d’accès, pour répondre aux attentes des usagers.
· La diversification des cibles pour élargir le rayonnement de la BnF.
· L’optimisation des canaux de vente, notamment les services en ligne.