Accueil > Emploi > Coordinateur de formation – Référent pédagogies innovantes au sein de la Bibliothèque – Sorbonne Université
Contexte
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Localisation :
Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU), département Formation & Innovation pédagogique sur le campus Jussieu (1 jour par semaine)
Bibliothèque Clignancourt. Des déplacements sont aussi à prévoir sur les différents sites de Lettres et sur le Campus Jussieu (4 jours par semaine)
La BSU rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités.
Ces départements et services transversaux interviennent sur l’ensemble des bibliothèques.
Parmi ceux-ci, le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année plus de 10000 usagers (L, M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Il est composé de 11 agents et travaille en étroite collaboration avec des formateurs présents dans toutes les bibliothèques.
La Bibliothèque Clignancourt est une des 5 bibliothèques du Pôle Lettres. Elle accueille des étudiants de niveau Licence sur 3 niveaux d’espaces différenciés et propose 500 places. Le fonds documentaire est lié aux disciplines du site: Histoire, Géographie, Philosophie, Sciences sociales, Musicologie, LEA et Langues et Civilisations pour l’anglais, l’espagnol et le portugais.
Dates clés
Vacant depuis le 01/09/2024
Missions
Fonctions : Coordinatrice/teur de formation – Référent/e Pédagogies innovantes au sein de la Bibliothèque Clignancourt
Catégorie : B
Corps : BIBAS
Mission :
Sous l’autorité de la responsable du département formation pour le pôle Lettres, la personne recrutée forme les étudiants aux compétences informationnelles en coordonnant les activités pédagogiques et en animant l’équipe des formateurs de la bibliothèque. Elle propose et anime des formations innovantes et participe aux projets transversaux du département.
Activités principales: Formation (85 %)
Formation des étudiants Activités liées à la formation des usagers et à l’innovation pédagogique
Coordonner et mettre en œuvre la politique de formation de la BSU à destination des étudiants du Centre universitaire Clignancourt
En collaboration avec les enseignants et la responsable de la formation pour les Lettres, définir les objectifs pédagogiques des formations et en assurer la mise en œuvre
Participer à l’animation de séances de formation du pôle Lettres et à la production de supports pédagogiques
Formuler des propositions pédagogiques innovantes (ludopédagogie, active learning, …)
Participer aux projets et actions transversaux initiés au sein du Département
Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du Département Formation
Participer à la rédaction des bilans en coopération avec les collègues du Département formation et innovation pédagogique, produire les statistiques de formation pour la bibliothèque Clignancourt
Gérer la logistique liée aux espaces pédagogiques, participer aux réflexions sur les espaces
Participer à la mise en œuvre de l’hybridation des formations, combinant modules distanciels et présentiels
Participer à l’alimentation des outils existants (Moodle, etc,…) et/ou en proposer de nouveaux
Fonctions d’animation d’équipe / Coordination de la formation pour la bibliothèque Clignancourt
Assurer l’animation de l’équipe des formateurs de Clignancourt et l’organisation du service en lien avec la Responsable du Département et la Responsable des Formations en Lettres
En coopération avec les Responsables Formations : organiser l’accueil des chargés de mission enseignement et des emplois étudiants à la rentrée : accompagner l’équipe, suivre la montée en compétences, faciliter leur prise en main des pédagogies innovantes
Organiser des réunions, proposer des axes de développement des formations en lien avec les collègues du Département
Valoriser auprès des formateurs les productions et/ou les méthodes pédagogiques du département
Concevoir/Animer des ateliers permettant de co-construire avec les équipes et les étudiants
Contribuer à encadrer un emploi étudiant : recrutement, formation, suivi
Autres Autres activités (15%)
Accueil des publics : Assurer la médiation pédagogique auprès des étudiants ; Participer aux permanences
Participer à la vie de la Bibliothèque de Clignancourt
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d’archivage des données
bibliographiques et numériques, des archives ouvertes
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques de formation et de transmission des connaissances
Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les modules d’un SIGB, le signalement des collections
Participer à des actions de formation et de sensibilisation des usagers
Savoir-faire transversaux :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à interagir avec les étudiants
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Sens de l’analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Organisation et créativité
Sens du service public
Niveau d’études minimum requis
Niveau
Niveau 4 Baccalauréat