Contexte

Sous l’autorité de la responsable du Service des publications du Département des services à la recherche des bibliothèques, en liaison avec la Direction de la recherche de l’université, le ou la chargé-e de mission devra assurer le suivi de la gestion et de l’ouverture des données de la recherche ainsi que les actions de formation dans ce domaine à l’échelle de l’université Toulouse Capitole.

Dates clés

Le contrat est à durée déterminée, de droit public, à temps complet, jusqu’au 31 août 2025, non renouvelable.
Date de prise de fonctions : 06/01/2025
La candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) sera envoyée par courriel avant le 06/12/2024 à la Direction des Ressources Humaines, à l’adresse : utcapitolerecrute@ut-capitole.fr
et sabine.naegelen-pommaret@ut-capitole.fr en indiquant le titre du poste dans l’objet.
Date prévue des entretiens 10/12/2024

Missions

Mission 1 : Accompagner les équipes de recherche sur les données de la recherche selon les disciplines et composantes de l’établissement

• Identifier et analyser les besoins des équipes de recherche sur les données de la recherche selon les disciplines et composantes de l’établissement.
• Assurer le suivi et l’animation de la cellule données, en collaboration avec différents acteurs institutionnels impliqués dans la gestion des données de la recherche.
• Etre l’interlocuteur des enseignants chercheurs pour les plans de gestion de données dans le cadre d’appels à projets.
• Concevoir et assurer des actions de formation sur les données (notamment pour l’école doctorale droit et science politique) et éventuellement selon profil et compétences dans d’autres spécialités en français et en anglais.
• Contribuer à la sensibilisation des enseignants-chercheurs et doctorants aux enjeux de la science ouverte et du partage des données.

Mission 2 : Piloter les projets d’établissement en lien avec les données de la recherche

• Participer aux travaux des ateliers de la donnée Occitanie de l’Ouest (ADOO) à destination des équipes de recherche, des doctorants et des personnels.
• Contribuer aux travaux de l’université européenne ENGAGE.EU dans les groupes de travail de gestion des données de la recherche et de science ouverte.

Mission 3 : Participation aux activités de service public

• Assurer un service public multi-sites : accueillir, orienter, informer, inscrire les usagers
• Effectuer des recherches documentaires de 1er niveau pour les usagers en utilisant les catalogues et ressources en ligne
• Effectuer les opérations liées aux communications, prêts et retours de documents
• Apporter une aide technique de premier niveau pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque
• Faire respecter le règlement de la bibliothèque et veiller à l’application des règles de sécurité