Contexte
Au sein de la direction des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le département Son, vidéo, multimédia a pour missions de collecter, signaler, conserver, valoriser et mettre à disposition du public les documents sonores, vidéo et multimédias entrés par dépôt légal, acquisitions, dons et dépôts volontaires.
Héritier des Archives de la parole et de la Phonothèque nationale, le département conserve aujourd’hui plus de 1 500 000 documents d’une très grande diversité de supports et de contenus, des plus anciens aux plus innovants (cylindres de cire, disques 78 tours, vidéos militantes ou d’entreprise, documents pédagogiques multisupports, logiciels, jeux vidéo, œuvres d’art numérique, réalité virtuelle…). Pour témoigner des usages, une collection de plus de 1 400 appareils d’enregistrement et de lecture du son, de la vidéo et du multimédia (la collection Charles Cros) est constituée parallèlement.
Afin de sauvegarder ce patrimoine souvent fragile, le département est en charge, depuis 2000, de la numérisation de l’ensemble des collections audiovisuelles de l’établissement selon des axes et une planification définie dans le cadre de la charte de numérisation de la BnF.
Doté d’un effectif de cent dix personnes, répartis en cinq services, sur deux sites (à Paris et Bussy-Saint-Georges), le département Son, vidéo, multimédia doit relever deux défis majeurs selon les orientations du contrat d’objectifs et de performance de l’établissement : poursuivre l’adaptation de la collecte des œuvres éditées à l’heure du dépôt légal dématérialisé ; participer à l’affirmation de la reconquête des publics, sur place et à distance, en favorisant et en développant l’usage des collections audiovisuelles, sur sites (deux salles sur le site François-Mitterrand : niveau tous publics et niveau recherche ; la salle Ovale, tous publics, à Richelieu), comme via Gallica et les portails BnF, et ce par des publics diversifiés (chercheurs, professionnels, grand public…).
Le département était engagé, pour la période 2020-2024, dans le programme MISAOA (Mutualisation et innovation pour la sauvegarde et l’accès aux œuvres audiovisuelles françaises) qui vise à améliorer la collecte, le signalement, la diffusion et la conservation des œuvres audiovisuelles et cinématographiques distribuées en France. Ce projet, conduit en partenariat avec le Centre national du cinéma, est soutenu par le Fonds de transformation de l’administration publique. Il a permis notamment la création d’un portail Son vidéo multimédia pour les postes audiovisuels des salles tous publics.
Par ailleurs, une partie importante des collections du département a vocation à rejoindre le nouveau pôle de conservation d’Amiens à horizon 2029 ; dans cette perspective et celle de la fermeture à terme du site de Bussy-Saint-Georges, le département est amené à redéfinir ses espaces de conservation et à prévoir l’implantation sur le site François-Mitterrand de ses studios de restauration audiovisuelle.
Au sein du département Son, vidéo, multimédia, le service Multimédia, composé de vingt-et-un agents répartis en trois équipes (magasinage / catalogage / soutien technique), collecte, communique, décrit, conserve et valorise les collections multimédias de la BnF entrées par dépôt légal, dons, dépôts volontaires et acquisitions.
Regroupant plus de 100 000 documents, la collection s’est officiellement constituée à partir de 1992 avec l’extension de la loi sur le dépôt légal aux documents multimédias mais les documents électroniques les plus anciens conservés datent de 1978. Le service a en charge des documents en pleine expansion et d’une grande variété : jeux vidéo, dispositifs de médiation culturelle, réalité virtuelle, réalité augmentée, logiciels, applications mobiles, art numérique…
Le service Multimédia doit faire face à un enjeu majeur, celui de la dématérialisation des collections ; une filière d’ingestion, de traitement et de conservation du flux numérique du dépôt légal des documents multimédias dématérialisés est en cours d’instruction, en étroite collaboration avec les professionnels des filières concernées.
Sous la responsabilité directe du chef du service Multimédia et de son adjoint, en collaboration avec la coordinatrice des entrées par dépôt légal, le/la chargée de relations avec les déposants multimédias enrichit les collections par une démarche active auprès des déposants, en assurant une veille sur les évolutions du marché commercial et sur les usages non commerciaux du multimédia, en informant sur le dépôt légal et en établissant des relations pérennes avec les déposants.
Dates clés
Calendrier Poppée, prise de poste au 1/9/2025
Missions
Mission principale
Faire entrer dans le patrimoine national les contenus interactifs innovants par une démarche active auprès des éditeurs.
Démarcher les éditeurs, distributeurs, producteurs de contenus multimédias afin de les faire déposer et assurer la valorisation des collections.
Concevoir des solutions de collecte et d’accès adaptées à l’évolution de l’édition vers des formes dématérialisées et des canaux de distributions propriétaires.
Activités
Mener une veille technologique approfondie des évolutions de l’édition et de la distribution, pour repérer les documents innovants : réalité virtuelle, réalité augmentée, webdocumentaires et création web, livres enrichis, applications, jeux vidéo sur plateformes propriétaires (PlayStation Network, Nintendo eShop, Steam)…
Dans le cadre des actions de prospection, expliquer le contexte juridique du dépôt et en faire partager les enjeux patrimoniaux.
Participer au suivi des conditions technologiques du dépôt : analyser avec les déposants la nature des documents multimédias édités ou distribués, choisir les formes les plus adaptées à une conservation et une diffusion pérennes, veiller à la sécurisation des contenus, lors de l’entrée des documents et de leur diffusion aux publics.
Participer au choix et à l’évaluation des informations nécessaires à la consultation des documents sur le long terme.
Participer à l’établissement de filières normées pour la communication aux publics des documents électroniques patrimoniaux.
Développer des partenariats avec les acteurs du secteur (éditeurs, syndicats professionnels, associations…) afin de faire partager l’intérêt de la construction d’une collection patrimoniale.
Collaborer pour créer des opportunités de synergies communes, des événements dans la bibliothèque et hors les murs.
Contribuer au développement de nouveaux services pour enrichir l’offre multimédia de la BnF.
Développer des partenariats avec les acteurs du secteur multimédias au profit des collections et des publics
Participer à des salons, des festivals et des événements autour du multimédia et de l’innovation (Paris Games Week, Smart FIPA, Laval Virtual…).
Contribuer à la valorisation des documents : initier des actions de médiation, utiliser les réseaux sociaux de la BnF pour présenter les contenus collectés, etc.
Participer à la collecte, à la mise en forme et à la diffusion des statistiques relatives à son activité.
Contribuer à la valorisation des documents : initier des événements publics pour mettre en valeur les collections et le travail éditorial des déposants, organiser, coordonner et animer des actions de médiation, utiliser les réseaux sociaux de la BnF pour présenter les contenus collectés, etc.
Participer à l’accueil du public dans les salles dédiées à l’audiovisuel au sein de la bibliothèque de recherche et des espaces tous publics de la BnF (y compris le week-end, par rotation).
Assurer la présentation des collections multimédias pour des groupes d’étudiants et d’universitaires.
Participer aux actions (chantier, opération) bibliothéconomiques (notamment le récolement) du service.
Compétences requises
Capacité à organiser son travail en fonction des contraintes, des délais, des objectifs et des flux.
Aptitudes au travail en équipe.
Capacités en gestion de projet.
Qualités relationnelles, capacité à communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes ou externes.
Capacité à gérer ou à participer de manière égale à des activités de nature très différentes : du suivi de gestion au quotidien du service aux projets à long terme de la recherche ou de la valorisation.
Connaissance de la production multimédia française et étrangère, de ses évolutions et des enjeux de sa patrimonialisation.
Connaissance approfondie de l’environnement scientifique, technique et professionnel du domaine multimédia.
Pratique des réseaux sociaux.
Capacité à transmettre des savoirs et des savoir-faire.
Conception et rédaction de documents écrits.
Anglais parlé, écrit apprécié.
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Accueil du public en soirée (maximum d’une fois par semaine) et le week-end
(maximum de dix samedis et cinq dimanches par an), par rotation.
Rémunération
Pour les agents titulaires : il sera fait application des règles de gestion RIFSEEP applicables au sein de l’établissement en tenant compte du corps d’accueil mentionné sur la fiche de poste.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Tous les postes du Ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.