Contexte

Le consortium Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) recrute un chargé de projet « données et enquêtes » qui sera intégré au sein de l’équipe chargée des données, en charge en particulier du suivi enquêtes ERE (dépenses d’acquisitions de ressources électroniques), de la consolidation des données APC (frais de publication en accès ouvert) et de l’enrichissement du système d’information Couperin, Consortia Manager.
Sous la responsabilité de la secrétaire exécutive, le chargé de projet est chargé de veiller à la cohérence du système d’information, à la qualité des données et d’accompagner l’équipe des négociateurs du consortium », notamment pour la mise en place et l’interprétation des enquêtes établissements.

Dates clés

Candidatures et renseignements : jusqu’au 20/12/2024
Prise de poste prévue le 1er/01/2025

Missions

En collaboration avec les autres permanents du consortium, il est chargé de :
Assurer la collecte, le traitement et l’analyse des enquêtes pilotées par le consortium
• Recueillir les données de ERE : collecte, consolidation et synthèse des résultats.
• Contribuer à la collecte des données pour l’enquête APC
Assister et accompagner les négociateurs du consortium
• Fournir et traiter des données en appui aux négociations (données de publication, dépenses, effectifs étudiants et chercheurs …)
• Gérer les enquêtes et les sondages en ligne auprès des membres du consortium, en lien avec les négociateurs
• Participer à l’administration du logiciel Consortia Manager et assurer le support utilisateurs
• Contribuer à la formation des négociateurs (journée annuelle des négociateurs, formation des nouveaux négociateurs…) et des membres sur l’application Consortia Manager et les enquêtes (Suivi des dépenses des frais de publications des établissements des dépenses d’abonnement aux ressources électroniques,…).
• Participer aux circuits de validation des publications en accès ouvert dans le cadre des accords négociés par le consortium
Activités secondaires :
• Participer à l’organisation interne du consortium : gestion du parc informatique et matériel, intendance, organisation d’événements…
• Participer à la rédaction et à la mise à jour des supports de communication du consortium (site web…)
• Assurer l’archivage des documents du consortium