Contexte
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des
universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
Localisation :
Campus Pierre-et-Marie-Curie, 75005 Paris.
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU. Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté.
Les responsables des pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Au sein de la BSU, le département Publications & Open Access accompagne les chercheurs de Sorbonne Université dans la valorisation de leurs publications en libre accès. Il administre le portail HAL Sorbonne Université, accompagne les unités dans la structuration d’une politique de dépôt, pilote des chantiers de dépôts rétrospectifs et propose des formations à
destination des doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs dédiées aux enjeux et aux outils du libre accès.
Le département est composé de 9 agents, et travaille en lien étroit avec la cellule Données de la recherche et Humanités numériques et avec le département Formation & innovation pédagogique de la BSU.
Dates clés
Vacant depuis le 02/09/2024
Missions
CDD de 12 mois.
Fonctions : Chargé(e) de mission Formation à la Science ouverte
Emploi-type : [Bibliofil’] Chargé-e des ressources documentaires
Catégorie : A
Corps : Ingénieur d’études
Missions :
Le/la chargé(e) de mission Formation à la Science ouverte inscrit son action à l’échelle de Sorbonne Université mais également de l’Alliance Sorbonne Université dans l’optique de structurer et de développer des outils de formation partagés (en particulier avec le Muséum national d’histoire naturelle) aux enjeux de la science ouverte. Il travaille sous l’autorité de la responsable du département Publications & Open Access de la BSU, en concertation avec la responsable du Service Recherche, Enseignement, Expertise de la Direction des bibliothèques du MNHN.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec le responsable de la formation des doctorants (département Publications & OA, BSU), la responsable de la formation des étudiants et correspondante Open Access (Service Recherche, Enseignement, Expertise de la Direction, MNHN) et les équipes de formateurs des deux établissements.
Activités principales :
Élaborer le programme de formation des chercheurs : assurer l’organisation et la programmation de cette offre de formation, participer aux échanges avec les acteurs concernés à Sorbonne Université (notamment le BFP) ;
Concevoir et animer des formations à la science ouverte pour les doctorants de Sorbonne Université et du Muséum national d’histoire naturelle en collaboration avec les départements Publications & Open Access et Formation & Innovations pédagogique de la BSU et le service Recherche, Enseignement, Expertise du MNHN ;
Concevoir et animer des formations ainsi que des actions de sensibilisation et d’accompagnement des chercheurs de ces établissements en matière de science ouverte et de bonnes pratiques du libre-accès ;
Participer à la mise à jour du MOOC « La science ouverte » à destination des doctorants de toutes les disciplines à Sorbonne Université et au MNHN, mais également des publics potentiels de l’Université technologique de
Compiègne et de l’INSEAD, également membres de l’Alliance SU ;
Participer à la formation interne des équipes de la BSU et du MNHN pour l’accompagnement des chercheurs dans les processus de publication, et l’offre de services associée ;
Participer à l’animation de l’équipe de moniteurs doctorants impliqués dans l’animation des formations à la science ouverte ;
Participer au développement de vidéos, podcasts et autres médias pour promouvoir la science ouverte ;
Effectuer une veille pédagogique et participer à la réalisation des supports de formation, fiches pratiques et tutoriels ;
Participer aux événements de promotion de la science ouverte à Sorbonne Université et au MNHN
Autres activités :
Contribuer à des permanences de service public.
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Connaissance de l’environnement de l’IST, des enjeux de l’édition scientifique et des dynamiques de libre-accès aux
publications scientifiques
Connaissance des enjeux de la science ouverte
Savoir-faire transversaux :
Vif intérêt pour la pédagogie : goût pour l’animation de formation et la conception de dispositifs pédagogiques en présentiel et en
S’exprimer avec aisance devant un large public
Capacité à travailler en équipe
Capacité à interagir avec les chercheurs
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
Savoir-être :
Capacité à rendre compte de son activité et en référer à son supérieur hiérarchique
Capacité à travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Capacité à actualiser ses connaissances
Adaptabilité et autonomie
Organisation et rigueur
Sens du service public
Niveau d’études minimum requis
Niveau
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents