Accueil > Emploi > Bibliothécaire adjoint.e spécialisé.e : conservation préventive – Humathèque Campus Condorcet
Contexte
Les 11 établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d’unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il dispose d’une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.
L’Humathèque Condorcet est une bibliothèque et un centre d’archives. Elle est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.
Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe de l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.
Le Campus Condorcet réunit aujourd’hui en Île-de-France le plus grand nombre d’équipes, de programmes et réseaux dans le champ des sciences humaines et sociales. Il accueille plusieurs groupements d’intérêt scientifique (GIS) et Labex, et porte l’infrastructure numérique Biblissima ainsi que le GIS CollEx-Persée.
Dates clés
Date limite de candidature : 4 mars 2025
Prise de poste attendue au 1er septembre 202
Missions
Le poste est rattaché au service Entrées et conservation, qui s’insère lui-même dans le Département Ressources et données. Le ou la bibliothécaire adjoint spécialisé : conservation préventive est amené à travailler, de par ses fonctions, en étroite collaboration avec les agents de son service et des autres services rattachés au Département Ressources et données (service des archives, service des collections, service des métadonnées et du traitement rétrospectif).
Sous la responsabilité de la cheffe de service et au sein d’un équipe actuellement composée de 13 agents, l’agent a pour mission de mette en œuvre les mesures préventives en matière de conservation, sur les collections, les archives et les objets. Il/elle conseille, sensibilise et forme les agents de l’Humathèque à la conservation préventive.
Activités liées à la conservation préventive (80% temps de travail) :
– Evaluation de l’état de conservation des collections ;
– Participer à un état des lieux sur la conservation préventive (toutes collections) ;
– Réaliser des diagnostics de l’état de conservation des collections (livres, manuscrits, archives, périodiques, etc.) ;
– Identifier les causes de dégradation des documents (exposition à la lumière, variation d’humidité et de température, pollution, manipulation -incorrecte, etc.).
Mise en place de mesures de conservation préventive :
– Concevoir et mettre en œuvre des actions visant à ralentir la dégradation des documents :
– Mettre en place des mesures préventives adaptées aux fonds prioritaires (ex. : dépoussiérage, désinfection, conditionnement, petites réparations, restauration confiée à un prestataire) ; o Optimiser la procédure d’identification des documents imprimés en mauvais état dans les espaces en libre accès ;
– Assurer le suivi des prestations de dépoussiérage et de désinfection ;
– Proposer et suivre des protocoles de gestion des collections en fonction des priorités de conservation :
– En appui à la cheffe de service, faire appliquer les règles de conservation préventive sur les différents types de supports ;
– Affiner les consignes relatives au traitement curatif des imprimés (petites réparations) ;
– Veiller à l’état sanitaire des dons entrants ;
– Gérer les commandes de fournitures nécessaires à la conservation préventive et curative
Formation et sensibilisation : Conseiller, former et sensibiliser le personnel de la bibliothèque (bibliothécaires, archivistes, étudiants, chercheurs) aux bonnes pratiques de manipulation et de stockage des documents.
Activités à l’accueil du public (20 % temps de travail) : Accueil et inscription, information et renseignement des lecteurs