Contexte

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Descriptif du service
Localisation : Administration de la Bibliothèque de Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie

Sorbonne Université – 4 place Jussieu – 75005 Paris

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) est structurée en pôles documentaires et départementstransversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.

Les départements transversaux, assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :

l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et la gestion des ressources électroniques,
la formation à l’information scientifique et technique et le développement des services aux usagers, comme des compétences des personnels,
le soutien à la recherche (dépôt des publications, thèses, bibliométrie),
une contribution à la valorisation du patrimoine culturel et scientifique universitaire,
le support à l’informatique documentaire et aux technologies de l’information, – l’accueil des publics et la communication
Ces départements transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

Dates clés

Vacant depuis le 02/09/2024

Missions

CDD de 1 an.

Fonctions : Bibliomètre F/H

Emploi-type* : [REFERENS] F2A43 – Chargé-e du traitement des données scientifiques

Catégorie : A

Corps : IGE

BAP : F

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la cellule bibliométrie, et en lien étroit avec les différents services intéressés par les analyses de publication au sein de l’Université, le ou la chargée de bibliométrie a pour missions de :

Recenser les publications issues de Sorbonne Université ;
Produire des indicateurs bibliométriques, les interpréter et analyser les résultats dans le cadre de la démarche qualité et de l’auto-évaluation ;
Recenser et analyser les publications en libre accès au sein des structures de Sorbonne Université.
Activités principales :

Être le correspondant technique de l’Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) ;
Répondre aux enquêtes en lien avec la production de l’université, notamment lors de la campagne IPERU ;
Repérer les publications de l’Université sur les différentes sources de données bibliométriques ;
Contribuer à l’amélioration du signalement et à la visibilité des publications de Sorbonne Université (ex : enrichissement du ROR des structures de Sorbonne Université) ;
Nettoyer, enrichir et uniformiser les données extraites pour les analyses bibliométriques dans le respect des normes en suivant une démarche qualité ;
Produire des indicateurs bibliométriques, les interpréter et analyser les résultats dans le cadre de la démarche qualité et de l’auto-évaluation ;
Produire des notes d’analyses bibliométriques en réponse aux demandes des différents services de l’établissement (Présidence, DGS, DAP, Facultés, Instituts…) ;
Mettre en place une méthodologie reproductible pour la production des notes d’analyse et les outils la facilitant ;
Réaliser des Baromètres de la Science Ouverte afin d’évaluer la politique de l’Open Access au sein de Sorbonne Université ;
Assurer une veille métier, scientifique et technologique ;
Activité secondaire :

Concevoir et animer des actions de formation afin de développer les bonnes pratiques dans ce domaine auprès des chercheurs et d’accompagner les chercheurs dans leur choix de publication.
Conduite de projets : OUI
Encadrement : NON

Profil recherché
Connaissances transversales requises :

Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Connaissance experte des principes et enjeux de la science ouverte et du fonctionnement de la publication scientifique
Connaître les indicateurs et les méthodes d’analyse bibliométriques.
Maîtriser l’anglais.
Savoir-faire :

Maîtriser l’interrogation avancée des bases de données bibliométriques, en particulier OpenAlex, via l’interface utilisateur et les API.
Maîtriser les outils bureautiques de bases de données tels que Calc/Excel et Access.
Maîtriser les outils permettant le nettoyage, l’enrichissement et l’uniformisation des données comme
OpenRefine.
Maîtriser les outils de visualisation de données comme VosViewer.
Savoir adapter des scripts Python.
Être rigoureux dans le traitement statistique et l’analyse des données.
Savoir-faire transversaux :

Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes.
Informer et rendre compte à sa hiérarchie.
Savoir formaliser, synthétiser et transmettre l’information, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée.
Savoir-être :

Bon relationnel et sens du travail en équipe
Autonomie, méthode et rigueur.
Sens de l’organisation et de la coordination.
Disponibilité, discrétion et confidentialité.
Sens du service public
Niveau d’études minimum requis
Niveau
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents