Contexte

Le SCD de l’Université de Lille comprend 4 équipements documentaires : LILLIAD Learning center Innovation, la BU SHS, la BU Droit-Gestion et la BU Santé. Il est composé d’une équipe de 210 personnes.
Composé de 13 personnes, le Département Formation des publics pilote et coordonne l’offre de formations aux compétences informationnelles à destination des étudiants de l’université. Il met en œuvre et assure également le suivi d’outils et de services innovants (tutoriels, capsules vidéo, base de sujets d’examen). Enfin, le département gère et fait évoluer les espaces pédagogiques proposés dans les 4 bibliothèques du SCD de l’Université de Lille.
La mission « Enquêtes de publics et démarches orientées usagers » prépare et met en œuvre les projets du SCD impliquant des enquêtes de publics et des démarches orientées usagers. Elle est particulièrement impliquée dans le projet de la rénovation de la Future bibliothèque SHS AGORA et dans la préfiguration des espaces et services.

Dates clés

Candidature dans POPPEE selon les modalités générales définies dans le cadre du mouvement national des BIBAS.
Candidature par mail jusqu’au vendredi 21 février, 18h.
Entretien la semaine du 24 au 28 février.

Missions

Le poste est rattaché au Département Formation des publics, plus spécifiquement au service « Cohérence des parcours et coordination des formations », et est placé sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable adjointe du Département Formation des publics.
Le/la médiateur.trice documentaire coordonne les dispositifs de formation à destination des étudiants primo-entrants en BU SHS, en lien avec le projet ExcellenceS Libel’UL porté par l’Université de Lille (https://initiative-excellence.univ-lille.fr/former-aux-metiers-de-demain/libelul), et les fait évoluer dans le cadre de l’ouverture d’AGORA en septembre 2026. Il/elle contribue également à l’activité et aux actions de formation du Département Formation des publics.
Le/la médiateur.rice documentaire, en appui à la chargée de mission « Enquêtes de publics et démarches orientées usagers » prépare, mène et analyse les enquêtes, quantitatives et qualitatives, suivant les besoins remontés des départements et des sites. Il/elle assure en particulier le suivi opérationnel des enquêtes, en tant que relais de terrain. Il met en œuvre les méthodologies UX adaptées aux projets auxquels il/elle collabore. Enfin, il/elle conçoit et met en place les actions de formation et de sensibilisation visant à diffuser largement la culture démarches orientées usagers auprès des équipes du SCD.