Contexte
Le poste , susceptible d’être vacant au 01/09/25, est affecté au Service commun de Documentation (SCD) de l’Université de Montpellier Paul-Valéry (UMPV). Cette université des humanités (Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales et Arts) compte près de 22 000 étudiants et plus de 800 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs. Le poste est localisé dans le Learning Center Atrium, ouvert en 2024. Ce nouveau bâtiment de 13 000 M2, situé en proue du campus historique de l’université, est tout à la fois une bibliothèque et un lieu d’échange et de culture pour la communauté universitaire.
Le poste est affecté au Département Science, Culture et Numérique (DSCN) sur une mission d’administration du portail local HAL, ainsi que sur une mission de traitement des thèses et mémoires électroniques de l’université
Dates clés
Candidature dans POPPEE selon les modalités du mouvement national des BIBAS.
Demande de renseignement et candidature par mail avant le vendredi 28 février, 18H
Entretiens avant le 04 mars.
Missions
Mission 1 : Administrer le portail HAL UPV (45 % du poste)
• Surveiller les nouvelles notices déposées dans le portail, et procéder aux corrections nécessaires, dédoublonner les notices, surveiller régulièrement les référentiels structures dans AuréHAL
• Mettre à jour le portail HAL-UPV et les collections des laboratoires, en fonction des besoins ; paramétrer de nouvelles collections HAL en fonction des besoins des chercheurs
• Procéder à des extractions bibliographiques ou statistiques ; apporter une assistance aux utilisateurs
Mission 2 : Assurer le traitement des thèses et des mémoires électroniques (35 % du poste)
• Cataloguer les nouvelles thèses dans Star (environ une centaine par an) et les déposer sur la GED (portail des ressources en ligne de la BU) ; cataloguer les HDR et mémoires
• Suivre l’enregistrement des soutenances et des dépôts de fichiers (vérification, contact avec les doctorants)
Mission 3 : Assurer des missions de formation des usagers aux enjeux de la Science Ouverte (SO), autres activités (20 % du poste)
• Intervenir dans les formations doctorales
• Former les enseignants-chercheurs (ateliers en présentiel et/ou distanciel, tutoriels en ligne…) au dépôt dans HAL et aux différents outils proposés par cette plate-forme, et plus largement les sensibiliser aux enjeux de la Science ouverte