Accueil > Emploi > Agent(e) de médiathèque audiovisuel – iconothèque (H/F) – Musée du quai Branly – Jacques Chirac
Contexte
Intitulé du poste : Agent de médiathèque audiovisuel – iconothèque H/F
Statut : Fonctionnaire en position de détachement ou contractuel en CDI
Catégorie d’emploi : Catégorie 1 (catégorie C de la fonction publique)
Emploi de référence : Magasinier des bibliothèques
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité du responsable de la bibliothèque au sein de la médiathèque
Vacance du poste : A compter du 5 mars 2025
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au sein du Département du patrimoine et des collections, la médiathèque a pour mission de conserver, enrichir et valoriser les fonds documentaires (imprimés, archives, photographies et documents audiovisuels) du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle assure l’accueil du public dans les espaces de consultation dédiés et organise la communication des documents et ouvrages.
Dates clés
Date limite des candidatures : 31/03/2025
Prise de poste : à compter du 05/03/2025
Missions
Sous la responsabilité du responsable de la bibliothèque, et la supervision de l’assistant(e) de bibliothèque en charge de l’équipe des magasiniers, l’agent(e) de médiathèque a notamment pour missions générales de :
· Assurer les fonctions d’accueil, d’orientation et d’information du public dans les espaces de consultation de la médiathèque :
o Répondre aux questions de premier niveau,
o Assurer la communication et le prêt des documents, sur place ou à distance (PEB,
o Veiller au bon fonctionnement des espaces publics (mise à disposition et installation du matériel, assistance aux usagers sur le matériel de consultation),
o Participer à l’installation et veiller au bon déroulement matériel des animations au salon de lecture Jacques Kerchache,
o Veiller au bon usage des espaces, dans le respect du règlement de visite du musée,
o Veiller à l’application des règles de sécurité et à la sûreté des collections.
· Participer à la gestion du fonds documentaire :
o Enregistrer, inventorier et équiper les documents et ouvrages de la médiathèque,
o Participer à leur rangement, aux opérations de refoulement et aux mouvements des pièces du fonds documentaire (récolement, cotation, étiquetage).
· Participer en tant que de besoin à la conservation préventive des documents et ouvrages (dépoussiérage, conditionnement) et participer à la veille sanitaire pour l’ensemble du fonds documentaire.
· Utiliser les fonctions de base des systèmes informatiques de gestion des collections (Aleph, Ligéo, TMS). Il(elle) utilise les outils bureautiques courants pour la réalisation des tâches quotidiennes.
En lien avec le chargé des fonds sonores et audiovisuels, l’agent de médiathèque pourra être amené à travailler plus particulièrement sur ce type de fonds, notamment pour en assurer l’archivage et la mise à disposition dans les bases de données (collecte, tableau des métadonnées et suivi du catalogage ; montage sonore) ; en lien avec le responsable de l’iconothèque, l’agent de médiathèque pourra être amené à participer à la conservation et à la communication des fonds de l’iconothèque : régie des œuvres, préparation des communications, conservation préventive, travaux de référencement des collections dans la base de gestion des collections, montage de supports…
Relations professionnelles :
En interne : en relation avec l’un ou l’autre des secteurs spécifiques (fonds audiovisuels et sonores, iconothèque, archives, fonds précieux, périodiques, accueil des publics etc.),
En externe : relation avec le public (visiteurs, étudiants, chercheurs) et les partenaires (autres bibliothèques).
Profil recherché
– maîtrise des différents métiers de l’accueil du public et du magasinage ;
– expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans un emploi similaire (archives, bibliothèque) ;
– capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ; sens relationnel et goût du contact avec le public
– sens de la méthode et de l’organisation ;
– régulier et ponctuel ;
– connaissances de base des outils bureautiques courants et d’Internet ; connaissance d’un système de gestion de documents appréciée (SIGB et/ou logiciel d’archives) ;
– goût affirmé pour l’informatique ;
– connaissances en matière de premier entretien des documents et matériels appréciées ;
– connaissances linguistiques appréciées.
Conditions de travail : Travail à temps plein de 35h/semaine, du lundi au vendredi, horaires variables de 8h à 20h avec plages fixes de 10h à 12h et de 14h à 16h. Prévoir des nocturnes (19h ou 20h, 15 par an en moyenne) ainsi que des permanences certains samedis (12 par an en moyenne) et dimanches ou jours fériés (5 par an en moyenne).
Déposer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : https://recrutement.quaibranly.fr/front-jobs-detail.html?id_job=714&id_origin=0