Contexte
Université Paris 8
Depuis sa création comme Centre expérimental à Vincennes en 1968, puis son implantation à Saint-Denis en 1980, l’Université Paris 8 est, avec 23 000 étudiants, 900 enseignants-chercheurs et 700 personnels des bibliothèques, administratifs et techniques, un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans les domaines des Arts, des Lettres & Langues, du Droit, de l’Économie & de la Gestion, des Sciences humaines & sociales, des Sciences, Techniques & Santé. La nouvelle signature d’Université des créations, centrée sur les créations contemporaines et les nouvelles pratiques sociales, définit le projet d’établissement 2024-2028.
Paris 8 est membre de Paris Lumières Alliance, notamment avec l’Université Paris Nanterre, fait partie des membres fondateurs du Campus Condorcet et exerce la co-tutelle sur la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Elle est depuis 2020 coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA), en charge du volet formation (Erasmus +) et recherche (H2020). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA œuvrent à des universités et des sociétés plus inclusives qui tirent leur force de leur diversité.
Service commun de la documentation
Le Service Commun de la Documentation (SCD) se compose d’une bibliothèque universitaire de 1500 places au coeur du campus de Saint-Denis à laquelle sont associées une cartothèque et deux bibliothèques d’IUT (Montreuil, Tremblay-en-France). 87 personnels et 17 moniteurs étudiants accueillent dans les espaces de lecture, de travail, de formation, de consultation, de conversation et de détente, les communautés d’étude et de recherche de l’université ainsi que des publics extérieurs. La bibliothèque met à disposition des collections documentaires papier et en ligne, signale les productions scientifiques de l’université (mémoires, thèses, HAL, Bibliothèque numérique), développe des services dans le domaine de l’information scientifique et technique (Data Paris 8 et Plans de gestion de données), contribue aux activités de formation initiale et continue des étudiants et personnels de recherche et à l’innovation pédagogique (ateliers de conversation, rendez-vous individuels en anglais, ateliers d’écriture, etc.), ainsi qu’à l’animation scientifique, artistique et culturelle du campus. Il est en charge de définir et mettre en oeuvre la conservation pérenne des collections documentaires et d’archives scientifiques de l’Université. Porteur de la politique de l’université en matière de Science ouverte et de données de la recherche initiée en 2022, le SCD est également engagé dans un projet d’extension de ses espaces et de ses services de Learning center au sein du projet de réaménagement Coeur de campus à l’horizon 2027-2028.
DSP – Département des services aux publics
Le Département des services aux publics (DSP) est l’un des départements transversaux du Service commun de la documentation. Il a en charge le pilotage, l’organisation et la gestion quotidienne des services aux publics et des projets s’y rapportant. Il pilote et organise le bon fonctionnement quotidien de l’accueil du public (sur place, dont l’accueil mobile, et à distance) et de l’accueil des personnes en situation de handicap. Il organise pour cela les plannings de service public. Il assure également le pilotage de la circulation des documents, des services liés au prêt et du prêt entre bibliothèques. Par ailleurs, il pilote les projets d’amélioration des services et des espaces proposés aux publics. Ainsi, il conçoit, développe et organise de nouveaux services, à travers des dispositifs originaux de médiation (médiation linguistique, dispositifs de soutien pour les partiels, médiation numérique, etc.), en collaboration avec différents services de l’Université. Enfin, il pilote et met en œuvre la démarche qualité de l’accueil ainsi que les dispositifs d’enquête, pour une meilleure connaissance des publics et de leurs besoins.
Au sein du département des services aux publics, le service du prêt assure le pilotage de la circulation des documents et des services liés au prêt. Il coordonne les règles et les procédures de prêt de documents et d’inscription des usagers. Il gère les opérations de prêt/retour, le service des réservations et la prolongation des emprunts. Il supervise les relances pour les documents en retard. Il assure le bon fonctionnement quotidien du service de prêt entre bibliothèques. Il établit les statistiques des activités de prêt et des inscriptions. Enfin, il assure, en partenariat avec le Département des services numériques et les référents reprographie, la maintenance des équipements de service public.
Dates clés
Poste ouvert au recrutement titulaire de catégorie B dans le cadre du mouvement national 2025 de la filière Bibliothèque.
Échéance de saisie des vœux sur Poppée par les agents le 04/03/2025
Prise de poste au 1er septembre 2025.
Missions
MISSIONS
Mission 1. Gestion du prêt (environ 60 % ETP)
Mission 2. Formation des usagers (environ 10 % ETP)
Mission 3. Participation à l’accueil du public (environ 30 % ETP)
ACTIVITÉS
Mission 1. Gestion du prêt (environ 60 % ETP)
Sous l’encadrement hiérarchique et fonctionnel de la responsable du service du prêt (également responsable du département des services aux publics) :
– Superviser les règles et les procédures de prêt, et celles d’inscription des usagers.
– Superviser les opérations de prêt/retour de documents ou de matériels, et intervenir dans le module prêt du SIGB.
– Gérer les sollicitations et les litiges avec les usagers liés aux opérations du prêt (sur place, par email ou téléphone)
– Coordonner et mettre en oeuvre la procédure des relances
– Co-coordonner le service des réservations et l’équipe de collègues impliqués
– Assurer des formations internes sur le prêt
– Élaborer et exploiter les statistiques des activités de prêt, des réservations et des inscriptions
– Contribuer et être à l’initiative de projets d’amélioration et de développement des services liés à l’emprunt de documents ou de matériels
– Contribuer à la mise en prêt et au retour des mallettes de manuels de Français langue étrangère prêtées aux étudiants allophones de Paris 8, en collaboration avec la médiatrice linguistique du SCD
– Assurer un renfort sur le service du PEB en cas de besoin, afin d’assurer la continuité du service.
Mission 2. Chargé.e de formation (environ 10 % ETP)
– Intégrer l’équipe de formateurs de la bibliothèque sous coordination du Service de la Formation des usagers au sein du Département des services au public ;
– Dispenser des formations aux usagers de niveaux Licence, Master ou Doctorant.
Mission 3. Participation à l’accueil du public (environ 30 % ETP)
Accueillir, informer, inscrire et orienter les usagers de la bibliothèque, les assister dans leurs recherches documentaires, l’utilisation des espaces, des services et des collections, et traiter leurs demandes spécifiques.