Rapports d’activité en BU est la toute première rubrique de la « boîte à outils » lancé début 2018 par la commission Pilotage et Évaluation de l’ADBU.
En recensant les rapports d’activité les plus récents des bibliothèques universitaires qui acceptent de se prêter au jeu, la commission poursuit ainsi un double objectif :

  • Mettre en valeur l’activité de ces bibliothèques
  • Enrichir de manière collective les pratiques et favoriser les échanges au sein de la communauté des cadres documentaires
  • Montrer tant sur le fond que sur la forme la diversité des productions qui témoignent de réflexions préalables et expriment de véritables choix stratégiques

Bibliothèque de Sciences Po. Paris

Pdf du rapport d’activité 2017
Éléments de contexte par François Cavalier, directeur de la bibliothèque : Le fil d’Ariane de notre rapport d’activité 2017 s’inspire du cadre de l’enquête Libqual+ que nous avons menée auprès de nos usagers cette année-là et qui a rencontré un vif succès avec plus de 3000 répondants. Cette enquête et la formalisation de ses résultats nous ont permis de construire les quatre grandes parties de ce rapport. En abordant nos activités sous le prisme des usages de nos publics, de nos espaces, de la gestion et la valorisation des collections et de l’engagement de nos personnels pour l’accueil et la formation, nous avons ainsi mis en lumière le travail de nos différents départements et la grande diversité de nos missions. En construisant ce rapport de manière plus éditorialisée, nous en avons aussi allégé sa structure ce qui rend sa lecture plus abordable ; une bien belle idée, saluée par notre direction, née de la collaboration d’une équipe qui travaillait ensemble sur ce rapport pour la première fois et qui recommencera sans nul doute l’an prochain.

SCD de l’UTT – Université de Technologie de Troyes

Pdf du rapport d’activité 2016
Éléments de contexte par Carole de Bonnefond, directrice du SCD : Ce rapport, établi en collaboration avec l’équipe de direction, a la particularité d’avoir été rédigé par une équipe qui n’était pas dans l’établissement en 2016. Mais l’année 2015 ayant été une année blanche, nous souhaitions faire un rapport pour 2016. Cela explique la concision extrême du document.


BIS – Bibliothèque interuniversitaire Sorbonne

Pdf du rapport d’activité 2015 et 2016
Éléments de contexte par Laurence Bobis, directrice de la BIS : A l’observatoire, où je suis arrivée en 2001, nous avons à partir de 2006 publié chaque année un RA, en en faisant les dernières années deux versions : une longue et une synthèse. Ils étaient accessibles sur l’intranet mais non sur le web, ce qu’avec le recul je trouve dommage. Ces rapports annuels ont beaucoup servi à rendre la bibliothèque visible et à la rapprocher des chercheurs. A mon arrivée à la BIS au début 2016, j’ai poursuivi une tradition bien ancrée et, cette fois,  ai décidé de publier sur le site web les deux rapports que j’ai eu à piloter : 2015 (année où je n’étais pas encore en poste) et 2016 (année de prise de poste et donc de découverte).


Direction de la Documentation et de la Prospective – Arts et Métiers ParisTech

Pdf du rapport d’activité 2016
Éléments de contexte par Christine Ollendorff, directrice de la Documentation et de la Prospective : Aux Arts et Métiers, nous avons entamé une démarche de dépoussiérage du rapport d’activité. Cela a donné dans notre cas un document de 16 pages en diffusion web + papier qui a été très apprécié, à la fois de notre direction et des étudiants et personnels. Il est à noter que dans cette opération, les bibliothèques sont devenues des modèles à suivre pour d’autres services (TICE, DSI) qui ont relevé la pertinence et la portée du document.
Pdf du rapport d’activité 2017
Éléments de contexte par Christine Ollendorff, directrice de la Documentation et de la Prospective : Nous avons mis l’accent cette année sur les bibliothèques comme lieux de support à la pédagogie, ce qui ressort bien des différents usages constatés. Nous avons également souhaité personnaliser le rapport, point qui était ressorti à la suite d’un atelier en mode design thinking lors de notre réunion plénière annuelle. C’est pourquoi vous y trouverez des photos et verbatim de collègues, avec leurs noms et fonctions. Quelques éléments sur la réalisation : cette année, la production du rapport nous a parue plus difficile que l’année dernière, quand ce projet avait l’avantage de la nouveauté. Il nous a fallu tenir sur la longueur (de février à juillet). Nous avons quand même maintenu notre cap et sommes plutôt contents du résultat. Ce document a demandé, en plus de la collecte des indicateurs réalisée à l’occasion de l’esgbu, environ 120 heures de travail (4 participantes au groupe adhoc, 12 réunions de 2 heures) et 20 heures de travail pour le graphiste. A noter que, vu la configuration de notre établissement, l’ensemble du travail se fait à distance par skype.


DBU – Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Pdf du rapport d’activité 2016
Éléments de contexte par Brigitte Auby-Bucherie, directrice de la DBU : Ce rapport d’activité est un document que nous mettons en ligne à destination de notre université, des collègues en interne, des collègues en externe, mais ce n’est pas ce que je présente en conseil d’administration ni en conseil documentaire. Nous choisissons quels chiffres et éléments marquants pour une présentation plus concise et parlante.


Université de Grenoble -Alpes & Grenoble – INP

Pdf du rapport d’activité 2016
Éléments de contexte par Frédéric Saby, directeur général délégué à la documentation : Ce rapport d’activité est le premier suite à la fusion des universités grenobloises et de ses anciens SICD/SID. Il est donc le bilan d’une année très riche sur tous les plans. En effet, après la fusion des équipes et la réorganisation des services, un énorme travail a été entrepris pour harmoniser nos pratiques tant en interne que dans les services proposés à nos usagers. De nombreux projets ont été initiés et menés à leur terme. De nouvelles perspectives s’ouvrent à nous. Ce rapport d’activité est le reflet de tout ce travail.


SCD de l’Université Jean Monnet – Saint-Etienne

Pdf du rapport d’activité 2019 : version longue, digest

Les rapports d’activité antérieurs sont disponibles sur le site web des BU de Saint-Etienne

Pdf de la carte d’activité 2011-2015version en ligne
Éléments de contexte par Caroline Bruley à retrouver dans l’article Le bonheur est-il dans le RA ? Plaidoyer pour un rapport d’activité décomplexé


SCD de l’Université de Montpellier

Pdf du rapport d’activité 2017
Éléments de contexte par Sandrine Gropp, Directrice du SCD : Le SCD de l’Université de Montpellier a élaboré son premier rapport d’activité depuis sa création, née de la fusion des Universités Montpellier 1  et Montpellier 2  au 1er janvier 2015. L’activité du SCD s’inscrit dans un contexte particulier et unique en France, puisqu’il est service commun de l’UM mais aussi composante de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, administrativement rattachée à L’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ce premier rapport d’activité s’attache donc à présenter le réseau documentaire, les moyens humains et financiers pour la documentation ainsi que les principales actions de l’année 2017. Il met en lumière les grands projets, les missions transversales et l’activité de chacun des trois pôles disciplinaires du SCD, interlocuteurs au quotidien des UFR, écoles et instituts ainsi que des départements scientifiques. Un focus particulier est consacré aux ouvertures élargies des BU, pour lesquelles l’UM s’est engagée de manière forte et volontariste, soutenue par le Ministère dans le cadre du plan BO+.


Bibliothèque Sainte-Barbe

Pdf du rapport d’activité 2017
Éléments de contexte par Sophie Martin, Directrice adjointe : Pour l’année 2017, nous avons voulu faire un rapport d’activité court, clair, qui expose aux personnes qui ne sont pas de la profession les projets réalisés par la bibliothèque et le travail qu’ils impliquent ; qui permette d’en évaluer les résultats et de tracer des perspectives d’évolution. Plutôt que de décrire le fonctionnement courant, mieux valait, nous a-t-il semblé, parler des raisons, des méthodes et des conséquences de la mise en place de nouveautés (simplification de l’inscription, prolongation en ligne des prêts etc.). Plutôt que de faire un panorama exhaustif, mieux valait choisir quelques éléments significatifs, et en éclairer d’autres les années suivantes. Et pour que cette photographie d’une année soit le début d’une série identifiable, nous avons décidé d’une série d’indicateurs que nous garderons.
 

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.