Pour plus d’information sur les outils de l’ABES
Sudoc / Sudoc PS
Le Sudoc – Système Universitaire de Documentation – constitue le dispositif national de catalogage partagé des ressources documentaires à la disposition de l’ensemble des bibliothèques universitaires et de recherche. Le Sudoc PS en constitue un sous-ensemble consacré aux publications en série.
Il repose sur un socle technique, le système Central Bibliographic Système (CBS), développé par la société hollandaise Pica et désormais maintenu par OCLC.
Le Sudoc se décline en plusieurs outils et services présentés ci-dessous.
Pour en savoir plus sur le Sudoc
Catalogue Sudoc
Interface publique donnant accès à la base de données bibliographique nationale pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche, décrivant tous types de ressources documentaires : documents imprimés, thèses de doctorat soutenues depuis 1981, cartes géographiques, partitions, ressources audiovisuelles…
Répertoire des centres de ressources (RCR)
Base de données publique permettant la consultation des données d’autorité relatives aux bibliothèques et centres de documentation membres des réseaux Sudoc et Sudoc PS
WiniBW
Interface commune de catalogage dans le Sudoc. Accessible aux catalogueurs des établissements membres du réseau, cette application développée par OCLC en mode client/serveur comporte des modules communs et des modules spécifiques (ex. Prêt entre Bibliothèques (PEB)). Elle repose sur le format Unimarc.
Cidemis
Application professionnelle dans le cadre d’un partenariat avec le Centre ISSN France et le CIEPS, Cidemis est utilisée pour déposer les demandes d’attribution de numéros ISSN et/ou de correction de notices ISSN auprès des 90 centres du réseau ISSN présents dans le monde, en permettant la transmission dématérialisée des justificatifs accompagnant toute demande de numérotation ou de correction d’ISSN.
Colodus
Application professionnelle utilisée pour l‘administration des données d’exemplaire (création, modification, suppression) liées aux notices bibliographiques du Sudoc, sans passer par l’interface WiniBW.
Periscope
Application professionnelle utilisée principalement dans le cadre de la mise en œuvre de Plans de Conservation partagée des Périodiques (PCPP). En accès libre sur le web, elle permet notamment l’identification des établissements possédant un exemplaire du périodique recherché ; la visualisation et comparaison des états de collection de périodiques disponibles dans les bibliothèques membres des réseaux Sudoc / Sudoc PS ; l’identification des PCPP dans lequel s’inscrit un périodique et du statut des différentes collections.
SELF Sudoc
Application professionnelle pour la conception, en autonomie, de produits bibliographiques comme des listes de notices d’unicas, des listes d’identifiants rattachés à un établissement, …
Item (Interface de Traitement des exemplaires en masse)
Application professionnelle utilisée pour les traitements en masse des exemplaires signalés dans le Sudoc, comme obtenir des taux de recouvrement, réaliser des exemplarisations en masse ou modifier des informations par lots d’exemplaires.
QualiMarq
Application professionnelle utilisée pour analyser la qualité des notices bibliographiques produites avec WinIBW. Elle permet notamment d’analyser des notices par lot ou à l’unité et d’obtenir un signalement des erreurs ou des enrichissements nécessaires)
Pour en savoir plus
IdRef (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement supérieur et la Recherche)
Développée par l’Abes et interconnectée aussi bien avec les applications gérées par l’Abes (Sudoc, Calames, STEP/STAR) qu’avec des gisements documentaires autres (Persée, CAIRN, catalogues du réseau Frantiq, des bibliothèques francophones en Suisse, de l’Université de Liège en Belgique…) la plateforme IdRef constitue tout à la fois :
- une base vivante et administrée de notices d’autorité (personnes physiques, collectivités, congrès, noms communs RAMEAU ou FMesh, forme ou genre RAMEAU, nom géographique, titre, auteur-titre …) dotée d’un identifiant IdRef unique et pérenne ;
- un registre de personnes et de structures avec un fort tropisme pour les auteurs scientifiques exerçant en France, du fait du signalement à caractère obligatoire des thèses de doctorat (auteurs, directeurs de recherche, membres de jury, établissements, écoles doctorales, unités..) ;
- une interface publique de recherche et de consultation des données d’autorité ;
- un module autonome de catalogage de notices d’autorité
Sont liées spécifiquement à IdRef deux applications :
- data.idref.fr : Triple store des données d’autorités et de leurs citations bibliographiques (Sudoc, HAL…) exposées en RDF.
- Paprika : Application professionnelle de curation de données, dédiée au contrôle qualité des liens entre notices bibliographiques et notices d’autorité de type personne, s’appuyant sur un service d’intelligence artificielle co-dévelopé par l’Abes et l’équipe de recherche GraphIK (LIRMM).
Calames (Catalogue en ligne des archives et manuscrits de l’enseignement supérieur)
Interface publique donnant accès à la base de données bibliographique nationale pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche décrivant les archives et manuscrits conservés dans les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis 2017, Calames Pro est une application exécutable sur le bureau Windows et à installer en suivant une procédure spécifique.
Produits liés au signalement des thèses
Pour en savoir plus sur les outils de l’Abes pour le signalement des thèses de doctorat
STEP (Signalement des thèses en préparation)
Application professionnelle nationale permettant la saisie des métadonnées descriptives des thèses en préparation et des évènements les concernant (ex : date de soutenance, changement d’établissement de soutenance, abandon). En cohérence avec le système d’information de l’Abes pour le signalement des thèses, l’application STEP est interconnectée avec STAR.
STAR (Signalement des thèses Archivage)
Application professionnelle nationale mise à la disposition des établissements habilités à délivrer le diplôme de doctorat et leur permettant d’assurer le signalement et l’archivage des thèses de doctorat sous forme électronique soutenues en France. STAR constitue l’intermédiaire entre les établissements et la plateforme d’archivage du CINES (PAC). Les métadonnées produites alimentent différentes applications nationales de signalement (catalogue Sudoc, archive ouverte HAL, site theses.fr). Un entrepôt OAI-PMH est disponible pour moissonner l’ensemble des métadonnées des thèses traitées dans STAR.
theses.fr
Moteur de recherche alimenté par les applications nationales STEP, STAR et Sudoc. Il donne accès à l’ensemble des métadonnées des thèses de Doctorat Françaises soutenues depuis 1985, avec lien vers le texte intégral, sauf en cas de confidentialité exigée par l’établissement.”
Produits liés aux ressources électroniques
SciencesPlus
En savoir plus
Triple store de métadonnées de publications scientifiques numériques (revues, ebooks, articles, chapitres) pour lesquelles l’Abes a obtenu le droit de réutilisation de la part des éditeurs. Entrepôt proposé à ce jour en version beta.
BACON (Base de connaissance nationale)
En savoir plus
Entrepôt de métadonnées enrichies relatives à 850 bouquets de ressources électroniques, mis à disposition des établissements sous la forme de fichiers KBART.
HAL/TEL/DUMAS
Ensemble de plateformes mises à disposition par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) pour signaler et héberger de manière pérenne les publications scientifiques, les thèses et les mémoires.
Persée
Portail offrant “un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques (revues, livres, actes de colloques, publications en série, sources primaires, etc.) associé à une gamme d’outils de recherche et d’exploitation”
EZ Paarse
Logiciel libre et gratuit permettant de générer des statistiques d’usages des plateformes des éditeurs de revues électroniques. Il se base pour cela sur les logs du reverse-proxy. Cela lui permet de connaître les profils des usagers (en fonction du paramétrage local du proxy et des informations d’annuaire récupérées) mais aussi leurs pratiques de recherche (grâce à l’analyse collaborative des URLs des plateformes, centralisées sur
http://analyses.ezpaarse.org/ et transformées en parseurs, voir infra).
Parseur
Un parseur pour ezPAARSE est un script (ou petit programme) permettant d’analyser les URLs d’une plateforme donnée afin d’en déduire les actions réalisées sur les ressources disponibles (articles, ouvrages, etc.) en fonction des éléments que ces URLs contiennent (en particulier : un DOI, une année de publication, un issn, un identifiant propriétaire, un format, etc.). Un parseur distinct doit être développé pour chaque plateforme car les URLs ne se construisent pas de la même manière.
EZ Mesure
Plateforme nationale basée sur les outils Elastic/Kibana et opérée par l’Inist-CNRS en partenariat avec Couperin où les établissements membres du consortium Couperin peuvent :
- reverser les données de leur ezPAARSE déployé dans leur établissement pour les exploiter sous la forme de tableaux de bords dynamiques ;
- déclarer leurs identifiants SUSHI pour faire moissonner les rapports d’usages COUNTER 5 des éditeurs et fournisseurs conformes (voir ezCOUNTER infra)
ezCOUNTER
Dispositif dans ezMESURE pour moissonner tous les rapports d’usages COUNTER 5 via SUSHI directement auprès des éditeurs et fournisseurs, de façon automatisée.
EZ Proxy
Logiciel d’accès et d’authentification utilisé pour garantir l’accès aux ressources électroniques souscrites par les bibliothèques peu importe le lieu et le moment de la connexion. Après l’authentification fournie par l’établissement (en général le CAS), EzProxy connecte l’utilisateur à la ressource en présentant une IP autorisée. EzProxy génère des statistiques intéressantes sur les accès aux aux Ressources éducatives libres (REL).
WorldCat
Base de données bibliographiques de l’OCLC (Online Computer Library Center, organisation à but non lucratif basée aux États-Unis) qui contient les données de milliers de catalogues de bibliothèques (dont le SUDOC) partout dans le monde. Accessible en ligne à l’adresse
https://www.worldcat.org/fr.
This work is licensed under CC BY-NC 4.0