L’ADBU et LIBER signent un accord-cadre (Memorandum of Understanding - MoU)

La collaboration entre les deux associations commencera dès ce printemps avec une étude européenne sur la science ouverte

L’ADBU et LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche) ont approuvé l’accord-cadre lors de leurs conseils d’administration respectifs, les 11 et 18 février dernier. La signature de ce document permet aux deux associations de travailler sur des projets liés aux bibliothèques et à la recherche.

“Nous sommes heureux de pouvoir renforcer notre engagement avec LIBER. Ce MoU formalise la relation existante entre les deux associations. Nous nous réjouissons de travailler ensemble sur l’étude commune et sur d’autres projets à l’avenir” Marc Martinez, président de l’ADBU.

Astrid Verheusen, directrice exécutive de LIBER, a déclaré à propos de ce nouveau développement “Nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec l’ADBU pour renforcer nos liens avec les bibliothèques de recherche en France et au-delà. De plus, le MoU nous donnera davantage de possibilités de travailler ensemble sur de nouveaux projets pertinents pour nos publics. Il s’agit sans aucun doute d’une collaboration stratégique importante pour LIBER et l’ADBU”.

ÉTUDE CONJOINTE ADBU-LIBER

Le premier projet dans le cadre de ce MoU est une étude conjointe intitulée “Science and Knowledge Openness – Developing Open Science Skills and Competencies in the Academic World” / ”Sciences et connaissances ouvertes – Développer des aptitudes et des compétences scientifiques ouvertes dans le monde universitaire”.

Les objectifs de l’étude seront les suivants :

– Déterminer les compétences nécessaires au développement de la science ouverte en Europe ;

– Évaluer les stratégies actuelles, le leadership et les progrès dans le développement des compétences nécessaires pour mettre en œuvre des pratiques efficaces de science ouverte dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les réseaux scientifiques en Europe ;

– Proposer des recommandations prospectives en termes de méthodes, d’acteurs et de contenu pour le développement des compétences en science ouverte dans les professions de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

– Proposer des recommandations en termes de capital humain et de gestion des talents afin d’accélérer la mise en œuvre de politiques et de pratiques de science ouverte dans l’enseignement supérieur, les établissements de recherche et les réseaux scientifiques en Europe ;

– Présenter des indicateurs clefs de performance comparative et des indicateurs de tendance entre les pays.

télécharger le communiqué de presse

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.