Bilan 2017

La commission #ADBUMétiers a présenté lors du congrès de Lille son bilan 2017 : au menu, des rencontres, des échanges et une volonté de renouveler la manière dont nous échangeons sur le travail et au travail au sein des bibliothèques universitaires [voir diaporama joint].

Animations et échanges à l’occasion du Congrès #ADBU2017

  1. Programme des ateliers découverte et bibliothèque éphémère


Retrouvez les références des livres présentés sur le stand (bibliothèque éphémère) : https://www.zotero.org/groups/1836544/adbumetiers2017

2. Prototypes “méthodes” : les cartes et jeux 2017

Les cartes postales “Méthodes” 2017 : Analyse de pratique, les questions de l’entretien professionnel, Faites le point sur votre parcours avec un bateau ou un vélo, Traceur d’objectif, Le rapport d’étonnement (ou ce que je garde d’une formation…)
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Les règles du Jeu “jouez avec vos compétences” (ou comment faire bon usage de Referens 3 en pratique)
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Perspectives 2018 | la feuille de route #ADBUMétiers

 
En pratique, la feuille de route s’inscrit dans la droite ligne des choix testés et appréciés par notre communauté professionnelle en 2017 :

  • privilégier le « faire », la “mise en pratique” lors de journées de travail en atelier permettant aux participants de faire évoluer leur posture professionnelle.
  • les dimensions modestes = 15-20 personnes chaque fois. Il s’agit de semer, pas d’organiser des événements qui “font date”.
  • l’approche “lieux et formats variés”, Paris / Région.

Programme indicatif

  • 12 mars 2018, à Metz : Uxlibs in a day, animé par Andy Priestner, en anglais. La reprise de l’atelier à succès d’avril 2017 pour découvrir et s’initier par la pratique au bon usage des méthodes ethnographiques en bibliothèques pour concevoir et faire vivre des services utiles et faciles à utiliser.
  • fin mars 2018, à Paris  : Les compétences comportementales, ça s’acquière ! ou Mieux communiquer pour faire évoluer l’organisation
    en deux temps – formation d’animateurs déjà sensibilisés puis ateliers collectifs sur les modalités d’appropriation à l’échelle d’un établissement plutôt que d’un individu de modalités de communication interpersonnelles respectueuses des besoins et demandes des uns et des autres.  => pour des raisons de concurrence avec d’autres journées organisées par l’ADBU, le traitement de cette thématique aura lieu lors du Séminaire au vert du Havre.
  • 19 avril 2018, à Lille : Lieux de travail, leviers de l’évolution des organisations, comment nos locaux et la façon dont nous les habitons/utilisons/répartissons imprègnent et influencent nos relations et notre façon de travailler et pistes d’évolutions.
  • 2 jours 20 et 21 juin, Séminaire au vert, échanges de pratiques, saison 2
    Quand ? Deux jours pleins (arrivée la veille) la dernière semaine de juin 2018
    Où ? Le Havre/ Hébergement frugal et séminaire plantureux à l’abbaye du Bec Hellouin
    Pour qui ? Une vingtaine de collègues ; ouvert.
    Comment : en répliquant l’expérience stéphanoise des échanges de pratique, adaptée localement selon les idées et les projets de l’équipe du Havre.
    Thématiques possibles : échange de pratiques ; analyse de pratique ; nos expériences ratées ; comment innover dans des institutions dont l’organisation est conservatrice ? (intègre la thématique Kaizen des « petits pas ») – en faire un rendez-vous régulier, avec logique prise de recul à faible coût pour les participants/établissements.

Une idée encore à co-construire : créneau fin mai 2018, Élaborer une trame formation en commun avec l’ENSSIB (: faire une trame transposable pour des formations intra en matière de compétences comportementales / Où : à l’ENSSIB ? / Quand : fin mai 2018, 1 à 2 jours – 12 participants max
Pour quoi faire : élaborer ensemble une maquette de formation transposables pour des formations intra en établissements. L’ADBU et commission apportent le côté usagers, l’enssib apporte ingéniérie de formation afin d’expérimenter ensemble une co-production en mode design thinking.
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Des pistes encore à creuser

Cette feuille de route, volontairement restrictive pour rester à portée des ressources -limitées- de la commission, a laissé de côté des questions passionnantes, qui sont autant d’idées pour d’autres organismes, notamment de formation… ou pour la suite après le renouvellement du CA ADBU fin 2018.
Thématiques proposées au sein de la commission #ADBUMétiers et laissées de côté pour 2018 :

  • Intégrer de nouveaux collègues
  • Faire équipe
  • Collaborer avec d’autres services et intégrer de nouvelles fonctions et compétences de type Fablab, SUIO…

Thématiques suggérées lors des échanges avec les adhérents pendant le congrès #ADBU2017 :

  • L’animation d’équipe dans les SCD fusionnés : comment faire bibliothèque à plus de 200.
  • Essayer et échouer sans perdre la face quand on anime une équipe.
  • Trop c’est trop : comment faire face à l’afflux de nouvelles missions stimulantes sans se laisser déborder.
  • Comment faire évoluer le rapport aux organismes de formation des métiers des bibliothèques et co-construire une offre adaptée aux besoins
  • l’organisation apprenante : en interne et vers nos usagers, quels apports de l’ingéniérie pédagogique pour faire évoluer en profondeur les apprentissages et l’organisation.

Nous sommes toujours preneurs d’idées et de suggestions : contact adbumetiers at adbu dot fr.

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