Comment favoriser les échanges ?
Le congrès 2016 a été l’occasion, pour la commission #ADBUMetiers de se demander “Comment pourrait-on favoriser les échanges entre les intervenants et les participants ?” ainsi que les interactions professionnelles sur le salon entre congressistes et exposants.
Voilà les choix délibérés qui ont présidé à l’organisation de la journée d’étude cette année :
1 | Limiter la durée des interventions plénières pour laisser plus de temps “hors amphi” lors de la journée d’étude. Le ratio est de 3h30 de keynotes sur 8h au total.
2 | Choisir des intervenants aguerris à l’exercice du “faire bref et percutant”.
3 | Etre présents sur le salon professionnel, sur le Stand 54, UX ADBU.
4 | Monter un programme modeste mais formalisé d’échanges individuels et de petits ateliers que les intervenants ont accepté d’animer, pour les congressistes désireux de prolonger les échanges sur le thème de la journée.
5 | Proposer aux exposants de s’associer eux aussi à cette démarche.
Un test grandeur nature
Vous serez les premiers utilisateurs d’un prototype, imparfait, qui nous aidera à tester des idées en vue des prochains événements organisés par l’ADBU, tout en restant dans le cadre classique du congrès annuel bien connu des adhérents.
2 types d’interactions :
1 | Les échanges individuels avec les membres de la commission #ADBUMetiers seront facilités par deux dispositifs ludiques permettant de briser rapidement la glace et de parler méthodes de travail, techniques de connaissances des usagers et leviers concrets de changement au quotidien.
2 | Plusieurs intervenants ont bien voulu proposer des ateliers d’une vingtaine de minutes, ouvert à 4 à 5 personnes maximum, vraiment intéressées. Deux invités surprises ont accepté d’apporter leur expertise dans ce cadre plus informel :
- Nicolas Beudon, conservateur à la BPI, traducteur de Design Thinking en bibliothèques, animateur de Docaparis, proposera une série de 3 ateliers et des échanges individuels sur le même mode que ceux proposés par les membres #ADBUMetiers.
- Magalie Le Gall, du SCD de Paris Descartes, proposera des ateliers d’initiation au Sketchnote ou “prise de notes visuelles” et synthétisera de manière visuelle une partie des échanges de la journée.
Programme détaillé
Voici le programme détaillé des échanges qui seront proposés aux participants sur le salon pro. L’initiative est modeste et limitée. Nous sommes conscients de ne pouvoir toucher tous les congressistes, en raison des limites humaines et matérielles. Si une cinquantaine d’entre vous en retirent idées, énergie et contacts, notre objectif sera rempli !
Chaque atelier est limité à 4 ou 5 personnes maximum (voir programme au stand). Les partenaires commerciaux du Salon sont nombreux à jouer le jeu et à proposer eux aussi, sur l’agora et leurs stands une approche orientée UX.
Mardi 4 octobre
9h00-12h00 Installation du stand ADBU UX
12h00-13h15 Présentation du programme JE UX et “off”
14h30-15h25 Confidences pour confidences & CaramBU, échanges individuels avec les membres d’#ADBUMétiers
16h10-17h00 Confidences pour confidences & CaramBU, échanges individuels avec les membres d’#ADBUMétiers
16h10-17h00 “Ask Amanda”, échanges individuels [en anglais] avec Amanda Etches, auteure de Utile, utilisable, désirable sur le Stand 30, enssib
Mercredi 5 octobre
11h15-13h50 Confidences pour confidences & CaramBU, échanges individuels avec les membres d’#ADBUMétiers
11h15-11h40 Design Thinking : échanges individuels avec Nicolas Beudon
11h15-11h40 Atelier d’utilisation UX cards, par Guillaume Gronier
11h15-11h40 Initiation à la prise de notes visuelle ou Sketchnote, atelier animé par Magalie Le Gall
11h30-12h30 “Ask Amanda”, échanges individuels [en anglais] avec Amanda Etches, auteure de Utile, utilisable, désirable sur le Stand 30, enssib
11h45-12h05 Présentation du jeu Voyage au pays de l’innovation, conçu par la D-School de Paris, par I. Gautheron
11h45-12h05 Dessinez votre congrès, atelier animé par N. Beudon
12h15-12h35 Cognitive mapping of experience, atelier animé par A. Priestner
13h00-13h20 Voir et formuler un besoin, atelier animé par N. Beudon
13h30-13h50 Initiation à la prise de notes visuelle ou Sketchnote, atelier animé par Magalie Le Gall
15h05-16h “Ask Amanda”, échanges individuels [en anglais] avec Amanda Etches, auteure de Utile, utilisable, désirable sur le Stand 30, enssib
15h10-16h Confidences pour confidences & CaramBU, échanges individuels avec les membres d’#ADBUMétiers
15h10-15h30 Initiation à la prise de notes visuelle ou Sketchnote, atelier animé par Magalie Le Gall
15h10-15h30 Visiteurs et habitants, une méthode de connaissance des usages, atelier animé par N. Clot
15h30-15h50 Marche en avant, un oeil neuf sur les espaces, atelier itinérant animé par P. Meerschmann
15h30-15h50 Dans la peau de l’usager, atelier animé par N. Beudon
Jeudi 6 octobre
15h10-15h30 Initiation à la prise de notes visuelle ou Sketchnote, atelier animé par Magalie Le Gall
10h45-11h15 Emotions, atelier animé par P. Meerschmann
10h45-11h15 Lettres d’amour et de rupture, atelier animé par N. Clot
Exposants ayant prévu des animations orientées UX
ACS Publications
ASLER DIFFUSION
BibLibre
Bibliotheca
Cairn.info
Cambridge University Press
DECITRE – ORB
EBSCO Information Services
Elsevier BV
Emerald Group Publishing
Enssib
Ex Libris France
GALE
Lorenne Construction
Numérique Premium
Royal Society of Chemistry
SAGE Publishing
Springer Nature
Thomson Reuters
Merci à tous ! En effet, l’expérience vécue par nos utilisateurs ne s’arrête pas à la porte de la bibliothèque ou à son site web : à chaque fois qu’un usager utilise un mobilier, une base de données, un automate ou un livre, son expérience sera d’autant meilleure que l’ensemble des acteurs aura fait le nécessaire pour rendre les outils et matériels performants et faciles à utiliser.
Des publications exclusives pour le Congrès
A. Asher, S. Miller, Comment faire de l’anthropologie en bibliothèque, traduit par B. Caraco et N. Beudon, ADBU, 2016, 57 p. tiré à 250 exemplaires et distribués aux congressistes. Ce document, sous licence Creative Commons sera mis en ligne gratuitement à l’occasion d’#ADBU2016 sur le site de l’association.
Un coffret de 36 cartes sur les Méthodes de Design utilisées par Modern Human, http://modernhuman.co/ a été traduit en français par les membres d’#ADBUMétiers , produit et mis en page grâce au sponsoring de la société Modern Human qui a financé 250 coffrets pour le Congrès #ADBU2016.
Ideo, Le Design Thinking en bibliothèques, un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers, Guide méthodologique, 116 p. et Livret d’activité, 59 p., en ligne gratuitement sur http://lrf-blog.com/design/ a fait l’objet d’un court tirage de 100 exemplaires, spécialement pour le Congrès #ADBU2016. Un tirage au sort parmi les participants aux ateliers et échanges #ADBUMétiers permettra de distribuer ce tirage au cours du Congrès.
A. Etches, A. Schmidt, Utile, utilisable, désirable. Redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs, Presses de l’enssib (La Numérique), 2016, traduit par un collectif de bibliothécaires coordonné par N. Clot, animatrice d’#ADBUMétiers. Ce document, en ligne gratuitement en version e-pub et pdf , a fait l’objet d’un court tirage de 40 exemplaires, à l’occasion d’#ADBU2016, qui feront également l’objet d’un tirage au sort parmi les participants aux ateliers et échanges #ADBUMétiers.
L’éditeur Eyrolles, qui publie l’excellente collection Design UX web, a gracieusement mis à disposition du stand ADBU UX, les principaux titres de la collection pouvant être utiles en BU, dont :
Sylvie Daumal, Design d’expérience utilisateur, Principes et méthodes UX, 2e édition, Eyrolles, 2015.
Carine Lallemand , Guillaume Gronier, Méthodes de design UX, 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs, Eyrolles, 2015.
Gautier Barrère , Eric Mazzone, Card sorting : Ne perdez plus vos utilisateurs ! Eyrolles, 2012.
Image : Per Axbom, Sketchnotes UxLx, Lisbonne, 2012, sous licence CC BY-SA 2.0 via Flickr.