Contexte

Le poste proposé est à pourvoir au Service Inter-établissements de Coopération Documentaire de Toulouse, composante de la COMUE de Toulouse.
Créé en 1995 et rattaché en janvier 2008 au PRES devenu la Comue de Toulouse, le SICD est chargé de la mise en oeuvre de la coopération documentaire et des actions mutualisées pour les bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur d’Occitanie Ouest (réseau d’une soixantaine de bibliothèques réparties sur toute l’ancienne région Midi-Pyrénées, dépendant de 13 établissements différents).

Dates clés

Candidature dans le cadre du mouvement national des conservateurs des bibliothèques.
Prise de poste : 1er septembre 2026.

Missions

Le poste proposé est le poste de Responsable du département Patrimoine Ecrit du SICD.
Le département Patrimoine Ecrit est chargé de la conservation et de la valorisation du patrimoine écrit des bibliothèques des universités toulousaines (ouvrages et périodiques antérieurs à 1815, fonds spécifiques et précieux, manuscrits) :
• 45 000 volumes au SCD de l’Université Toulouse Capitole
• 2 500 volumes au SCD de l’Université Toulouse Jean Jaurès
• 6 500 volumes au SCD de l’Université de Toulouse
Les missions s’inscrivent dans une logique de mutualisation entre établissements, impliquant des interlocuteurs variés et nécessitant des qualités relationnelles fortes.

Missions :
– Concevoir et mettre en oeuvre la valorisation des collections rares, anciennes et précieuses des SCD
– Renforcer les liens de coopération avec les établissements toulousains
– Piloter et encadrer le département