Contexte

L’Université de Haute-Alsace est présente sur 2 sites (Mulhouse et Colmar) soit 5 campus répartis sur 121 000 m2 de surface bâtie et 111 000 m2 d’espaces verts. Elle accueille 10555 étudiants et emploie 570 enseignants et enseignants chercheurs, 1175 vacataires et 509 personnels administratifs et techniques.
L’Université de Haute-Alsace compte plus de 170 formations, du niveau BUT, licence, diplôme d’ingénieur, master, jusqu’au doctorat. Elle compte également 14 laboratoires de recherche. Université pluridisciplinaire très innovante, elle est reconnue pour la qualité de ses filières professionnalisantes (dont plus de 40 formations en apprentissage) et transfrontalières (avec 20 filières bi ou tri nationales). Elle contribue au développement du territoire grâce à la force de sa recherche partenariale menée en lien avec les entreprises.
Organisé en 5 pôles thématiques, le Learning Center est un service commun de l’Université de Haute-Alsace chargé
d’élaborer et de mettre en œuvre une offre d’accompagnement, de ressources et de services relatifs à l’acquisition de
compétences transversales dans les domaines de l’information et de la documentation, du numérique, des langues, de la TEDS et de la pédagogie et à l’appui aux activités de recherche menées à l’Université. Il regroupe les services des 4 bibliothèques universitaires (IUT Mulhouse, campus Illberg, campus Fonderie, IUT Colmar), du centre de ressources en
langues, formation et certification du pôle ForCe, du pôle d’appui à la pédagogie universitaire (pôle APPUI), du pôle de
soutien à la Science Ouverte (pôle ESSOR).

Dates clés

Sur Poppee saisie des vœux par les agents souhaitant participer au mouvement, modifications éventuelles et annulations : du 09/09/2025 au 30/09/2025.
Prise de poste au 1er janvier 2026.

Missions

Au sein de l’équipe du pôle ESSOR, la mission du Responsable des ressources patrimoniales en soutien à la recherche est de concevoir et mettre en œuvre la politique de valorisation et de conservation des collections documentaires patrimoniales de l’UHA dans l’objectif de favoriser les activités de recherche. Le titulaire du poste devra également concevoir et mettre en œuvre la politique de valorisation et de conservation des travaux d’étudiants (thèses, mémoires, rapports de stage…) et relancer le circuit de dépôt au sein de l’université. Il sera en outre chargé d’initier et structurer une réflexion sur les opportunités d’usage de l’IA dans le cadre des activités de soutien à la recherche. (Voir fiche de poste)