De la gouvernance des données à la datavisualisation
Sorbonne Université
4 place Jussieu, 75005 Paris
Le 17 juin 2025
8 ans après le lancement des premiers appels à projets et ateliers Bibliovizz (qui nous avaient réunis les 20 et 21 juin 2017 à l’Anticafé Olympiades), l’ADBU vous propose un point d’étape sur l’adoption et l’appropriation de ces outils et méthodes au sein de nos communautés. Cette journée montée en collaboration entre la commission SDSI et la commission pilotage et évaluation de l’ADBU s’attachera à mettre en lumière l’importance des choix et méthodes de gouvernance de la donnée dans les projets de visualisation.
Cette approche reflète la maturité croissante de nos administrations dans la gestion et la curation des données. Il s’agit en effet de positionner le choix de l’outil non comme un point d’entrée mais bien comme la résultante d’une analyse transversale tenant compte des besoins du pilotage comme de défis et contraintes touchant la gouvernance et la gestion des données de nos structures, de nos établissements comme de nos écosystèmes métiers, nationaux ou internationaux:
Qu’est ce que la gouvernance des données et comment peut-elle s’organiser à l’échelle d’un établissement ? Quelle distinction faire entre outils de “business intelligence” (aide à la décision) et outils de data-visualisation ? Quelles limites et plus-value de la dataviz pour le pilotage d’une BU ? Quels indicateurs fait-on remonter ? Quelles précautions et critères prendre en considération lors de la sélection de ces outils ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de cette journée notamment à l’appui de retours d’expérience d’établissements ayant particulièrement investi le sujet ou certaines solutions au cours de ces dernières années.
PRÉ-PROGRAMME
Keynote : Qu’est ce que la gouvernance des données ? Quels aspects prendre en compte au moment de bâtir une stratégie (juridique, contractuel, technique, sécurité, organisation, finance, environnement). Quelle stratégie pour l’ESR, organisation et feuille de route pour l’ESR ?
Matinée
La gouvernance de la donnée à l’épreuve du réel
Pas de visualisation, sans modélisation, pas de modélisation sans cadre de gouvernance.
Focus : La gouvernance des données dans les universités : quelques cas pratiques rencontrés
Table ronde : Un outil pour les gouverner toutes ? – Comprendre le fonctionnement d’un système d’information décisionnel
Déjeuner libre
Après-midi
Visualiser des données en BU : outils et prérequis
Restitution : Les indicateurs de pilotage en BU (commission pilotage ADBU) : restitution des résultats de l’enquête
Table ronde : Souveraineté et sécurité des données : un nouveau paradigme pour l’outillage de l’ESR
Restitution : DataViz : bien choisir son outil.
Ateliers : Démonstrations et retours d’expérience (avec quelques éléments en lien avec les thématiques de la journée : enjeux sur données…)
Conclusion
Le programme détaillé et les informations pratiques vous seront communiqués très prochainement.