Contexte
Toulouse INP regroupe 4 grandes écoles et près de 4 000 étudiants. Agronomie, Chimie, Matériaux, Procédés, Génie Industriel, Electronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Météorologie et Climat… sont autant de domaines dans lesquels Toulouse INP dispense des formations d’excellence reconnues au niveau national et international. Son offre de formation comporte des diplômes d’ingénieurs mais aussi des masters, des doctorats et des diplômes d’établissement, ainsi qu’un cycle préparatoire.
Le Service Commun de la Documentation gère les bibliothèques des écoles de Toulouse INP et travaille en collaboration rapprochée avec les bibliothèques de l’ENVT et de l’Université de Toulouse, avec lesquelles il mutualise des services. Il assure la formation des étudiants aux compétences informationnelles y compris les IA génératives, diffuse via l’archive ouverte HAL les publications et thèses de Toulouse INP, propose aux usagers une offre documentaire numérique et imprimée et propose divers services de prêt de matériels.
Le poste est localisé à la bibliothèque de l’INP-ENSEEIHT, 2 Rue Charles Camichel – 31000 Toulouse. L’INP-ENSEEIHT forme 1 600 élèves ingénieurs dans les disciplines Electronique, Electrotechnique, Informatique, Hydraulique et Télécommunications. L’équipe de la bibliothèque est composée de 4 agents, celle du SCD de 16 agents.
Dates clés
Procédure selon mouvement national des bibliothécaire.
Entretiens prévus en visio fin février et début mars
Missions
Poste multifonction à responsabilités, dont le titulaire sera chargé à la fois de la gestion d’une bibliothèque et d’un service transversal stratégique pour le SCD. Le titulaire du poste est étroitement associé à la définition de la politique du SCD.
• Responsable de la bibliothèque de l’INP-ENSEEIHT :
– participer aux réunions de direction du SCD et à la définition de la politique du SCD ; participer à des groupes de travail thématiques au sein du SCD. Représenter le SCD auprès de Toulouse INP ENSEEIHT et participer aux réunions de direction de l’école
– développer les services à la pédagogie (1600 étudiants) et faire évoluer de l’offre de services, dans le cadre de la politique du SCD ; assurer notamment le développement de la documentation numérique, sa valorisation et son appropriation par les enseignants
– développer les formations à la maîtrise de l’information
– gérer les collections dans le cadre de la politique documentaire de Toulouse INP. Budget acquisition de 38.000 €.
– Gérer une équipe de quatre personnes (dont le responsable)
– participer au fonctionnement du service
– communiquer auprès de l’école et des enseignants-chercheurs. Relaie notamment l’action du SCD auprès des étudiants et enseignants-chercheurs de Toulouse INP-ENSEEIHT.
– assurer suivi administratif et budgétaire en relation avec la gestionnaire administrative et financière du SCD
• Coordonnateur de la politique documentaire du SCD :
o assurer le suivi de la charte documentaire de Toulouse INP et coordonner sa mise à jour
o développer une politique d’acquisition de manuels électroniques en partenariat avec les enseignants
o mettre en place un modèle commun d’évaluation des collections
o établir et formaliser des relations de partenariat avec les autres bibliothèques du site et veiller à une complémentarité des acquisitions