Contexte

Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
SU dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
SU présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Santé et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Au sein de la BSU, le département Collections assure le suivi de l’ensemble des dossiers relatifs à la documentation imprimée et électronique et à la politique documentaire au sein du réseau des bibliothèques intégrées de SU. Il définit et coordonne la politique d’acquisition, de conservation et de valorisation des collections documentaires du SCD. Il pilote également la mise en œuvre des projets relatifs à la conservation et à la valorisation des collections : chantiers de numérisation, déploiement et alimentation de la bibliothèque numérique, diffusion et interopérabilité des données et des notices avec les catalogues nationaux (SUDOC, Calames, idREF) et d’autres bibliothèques numériques (Gallica).

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris

Dates clés

Poste à pourvoir dès que possible
CDD de 3 ans

Missions

Fonctions : Chargé-e de catalogage dans Calames
Emploi-type : Technicien-ne d’information documentaire et de collections patrimoniales
Catégorie : B
Corps : TECH
CDD de 3 ans

Mission :
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du département des Collections, en liens étroits avec les responsables des bibliothèques conservant les fonds concernés et sous le contrôle scientifique et technique de la responsable du SARA, le/la chargé-e de catalogage est chargé-e du signalement des manuscrits et fonds d’archives historiques conservés dans les bibliothèques dans le catalogue national Calames.
Il/Elle contribue par ailleurs à la préparation des trains de numérisation d’archives, que ce soit sur le plan physique (conditionnement, comptage des vues, constats d’état) et intellectuel (export Dublin Core des notices depuis Calames, aide au mapping des données, aide à la rédaction du fichier de récolement et du cahier de consignes pour le prestataire de numérisation). Il/Elle participe également au contrôle qualité des images et au signalement rétrospectif des documents numérisés dans Calames (ajout des url pérennes dans les notices).
Enfin, le département des Collections s’engage dans plusieurs projets d’ampleur à partir de 2025. Sont à l’étude une possible migration de la bibliothèque numérique actuelle vers Omeka-S, et un interfaçage de celle-ci avec SorbonNum +, la base de données des collections scientifiques, et IdREF. Dans cette optique, il/elle viendra en appui du chargé aux infrastructures numériques pour apporter son expertise sur le volet des données (harmonisation et alignement des données) entre les outils.

Activités principales :
– Récolement, inventaire et signalement des fonds d’archives et manuscrits en EAD dans Calames, document en main
– Création des liens vers les versions numérisées des documents figurant dans l’outil de diffusion
– Aide à l’alimentation des documents de préparation des lots (création des notices Dublin Core à partir des exports Calames, fichier de récolement, cahier de consignes)
– Participation à la constitution des trains de numérisation d’archives (constats d’état, conditionnement, comptage des vues)
– Participation au contrôle qualité des trains de numérisation d’archives
– Appui au chargé des infrastructures numériques : étude de l’intégration de liens idREF dans le champ auteur des notices, alignement des données SorbonNum/SorbonNum +

Des déplacements et du travail sur différents sites sont à prévoir dans d’autres bibliothèques et réserves de Sorbonne Université (Paris intra-muros et stations marines, Roscoff, Banyuls et Villefranche-sur-Mer) conservant les fonds à traiter.

Autre activité :
– Contribuer aux permanences de service public au sein des bibliothèques de la BSU

Conditions particulières d’exercice :
– Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine
– Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service
– Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public
– Si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques des pôles Santé, Sciences et Lettres
– Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein)
– Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.