Contexte
Avec près de 1 000 000 de documents (livres, périodiques, dossiers de presse, etc.) et des ressources numériques variées, la bibliothèque de Sciences Po, bibliothèque de référence en science politique, possède la plus riche collection en sciences sociales en France. Elle gère les archives institutionnelles, du politique et de la recherche de Sciences Po depuis la création de l’Ecole libre des sciences politiques en 1872, soit plus de 4 km linéaires d’archives physiques. Comptant plus de 11 000 lecteurs, près de 100 salariés et 40 vacataires, elle est à la fois
utilisée par les étudiants et enseignants chercheurs de Sciences Po et pour près de 15% par des lecteurs extérieurs. Le service Numérisation et archivage numérique est engagé dans la mise en œuvre des programmes de numérisation, diffusion et archivage pérenne portant aussi bien sur les collections patrimoniales de la bibliothèque que sur les fonds d’archives et données de la recherche. Il développe une offre de conseil et de services auprès de toute la communauté Sciences Po (étudiants, chercheurs, enseignants, centres de recherche, directions) et des partenaires extérieurs (chercheurs spécialisés, journalistes, politiques) et intervient comme expert dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets.
Dates clés
dès que possible
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable opérationnelle du service Numérisation et archivage
numérique du département Valorisation et numérisation du patrimoine ;
Sous la responsabilité fonctionnelle des départements et missions de la bibliothèque concernés :
Assurer les volets gestion et suivi des projets de numérisation externe
Participer aux projets de numérisation interne
Participer à l’aide au pilotage du service, à l’évaluation et auto-évaluation des projets menés
Participer à l’accueil et à l’information du public
Prendre part aux actions de formation des utilisateurs
Participer aux groupes de travail (GT), projets transverses dont celui de réorganisation de la bibliothèque
Les activités listées ci-dessus sont susceptibles d’être modifiées ou enrichies en fonction des nécessités de service (évolution du département Valorisation et numérisation du patrimoine, réorganisation de la bibliothèque, besoins des utilisateurs et de la communauté Sciences Po).