Accueil > Emploi > Responsable de la Bibliothèque de Chimie Physique Recherche H/F – Sorbonne Université
Contexte
Sorbonne Université (SU) est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
SU, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
SU présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La BSU rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la Direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Au sein de la BSU, le pôle sciences comprend 6 bibliothèques situées sur le campus Pierre et Marie Curie, ainsi que la bibliothèque de la station marine de Banyuls-sur-Mer. Ces bibliothèques proposent près de 2000 places de travail, et environ 100 boxes de travail en groupe ou individuel. Elles rassemblent des collections scientifiques pluridisciplinaires dédiées aux étudiants, ainsi que des collections spécialisées de référence pour chaque discipline scientifique à destination des doctorants, enseignants et chercheurs.
La bibliothèque de Biologie Chimie Physique Recherche (BCPR) a pour mission de desservir un public, composé d’étudiants de master, de doctorants et de chercheurs dans les disciplines suivantes Biologie, Chimie, Physique, épistémologie et histoire des sciences.
Localisation :
Bibliothèque de Sorbonne Université, pôle Sciences.
Campus Pierre et Marie Curie (75005).
Dates clés
Vacant à partir du 06/01/2025
Missions
Missions :
Sous l’autorité du responsable du pôle Sciences, le la responsable de la Bibliothèque de Chimie Physique Recherche (BCPR) encadre hiérarchiquement l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque (8 agents titulaires). Il/elle anime l’équipe de la bibliothèque, pilote la mise en œuvre de sa politique de services, et gère le budget documentaire. Il / elle est membre de l’équipe de direction du pôle Sciences de la BSU, et travaille en concertation avec les référents thématiques au sein de son pôle de rattachement (Collections, Evénementiel, Formation continue, etc.) et avec les départements transversaux de la BSU. Il / elle coordonne l’événementiel culturel des bibliothèques de science du campus PMC.
Activités principales :
Responsabilité de la Bibliothèque BCPR :
Assurer l’encadrement hiérarchique de l’équipe de la bibliothèque BCPR (8 agents)
Piloter l’organisation des services de la bibliothèque BCPR et en assurer la continuité
Participer à la préparation des objectifs du SCD pour ce qui concerne sa section
Gérer et suivre le budget alloué à l’unité
Gérer les locaux et les équipements (aménagement, signalétique, sécurité…)
Coopérer avec les autres services du SCD pour toute question dépassant le cadre strict de sa propre activité
Évaluer les activités de sa section et en rendre compte régulièrement à la direction
Évaluer les agents placés sous sa responsabilité hiérarchique directe
Participer à l’équipe de direction du Pôle sciences
Etre impliqué comme relai opérationnel pour la section dans les projets portés par le SCD et le Pôle Sciences.
Mission transversale liée à l’événementiel et à l’action culturelle :
Assurer la coordination des expositions et de l’action culturelle pour les bibliothèques de sciences, en concertation
avec la coordination de l’événementiel participatif et institutionnel du pôle.
Animer le réseau des référents Action culturelle au sein des bibliothèques de Sciences ; coordonner les initiatives,
les demandes de budget, l’organisation des évènements. Elaborer l’agenda commun.
Autres activités :
Participer aux activités de service public et d’accueil des usagers au sein de la bibliothèque BCPR et des bibliothèques de sciences du campus PMC.
Conduite de projets : oui
Encadrement : oui 1 A ; 4 B ; 3 C
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
Savoir-faire :
Maîtriser les règles et procédures de gestion administrative
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Planifier les activités et les échéances
S’exprimer avec aisance à l’écrit comme à l’oral
Savoir-faire transversaux :
Capacité à encadrer et animer une équipe : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l’équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle (entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d’absences et horaires).
Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées, et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels
Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
Capacité à conduire un entretien, une réunion
Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse
Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Organisation et rigueur
Sens du service public