Contexte
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.
Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.
Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Descriptif du service
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Santé et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Le pôle Collections scientifiques et patrimoine de la BSU a pour mission la cartographie, la gestion et la valorisation des collections scientifiques et patrimoniales de l’université. Au sein du pôle, trois ingénieurs d’étude sont respectivement en charge des collections d’anatomie pathologique de Sorbonne Université (collections de l’ex-musée Dupuytren), des collections de paléontologie (paléontologie, paléobotanique, micropaléontologie) et de la collection de minéraux. Deux techniciens participent à la régie, au conditionnement, à l’inventaire et aux opérations de gestion des documents, objets et spécimens faisant partie des collections gérées par le pôle.
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris.
Dates clés
Vacant à partir du 06/01/2025
Missions
Mission :
Lauréat de l’appel à projets 2024 pour la valorisation des collections publiques scientifiques patrimoniale, le projet « OpenCollSU » soumis par Sorbonne Université vise d’abord à engager un projet de publication ouverte dédiée aux collections de Sorbonne Université (axe 1). En lien avec ce projet, il s’agit par ailleurs de lancer un chantier « qualité » sur les métadonnées relatives aux personnes, dans une perspective de documentation et de désanonymisation des individus représentés dans les collections, en particulier au sein des collections médicales (axe 2), et d’enclencher une dynamique d’enrichissement des outils Wikimédia (axe 3) afin de favoriser la visibilité et la diffusion de nos collections scientifiques patrimoniales.
Sous l’autorité du responsable du pôle Collections scientifiques et patrimoine, la/le chargé(e) de projet OpenCollSU assure le pilotage de ce projet pluriannuel dédié à la valorisation des collections scientifiques de Sorbonne Université et des données qui y sont associées. Il est en charge de l’amorçage des différents axes du projet, en concertation avec les services supports de la BSU et en étroite coordination avec les responsables et chargé(e)s de collections. Il assure la réalisation des livrables attendus à l’issue de l’année 1.
Gestion de projet Edition numérique d’une monographie dédiée aux collections de SU
Réaliser une analyse des besoins et proposer plusieurs scénarios
Constituer le comité éditorial et définir la politique de publication (structure, types de contenus, publics-cibles, etc.)
Contribuer à la formalisation des procédures éditoriales et à la réalisation de la maquette par la cellule éditoriale du département Publications & Open Access de la BSU
Coordonner la production et la publication d’une première vague de contenus
Chantier « qualité » sur les métadonnées relatives aux personnes
Formaliser une méthodologie pour les recherches archivistiques et bibliographiques sur les individus
Sélectionner une première vague de notices, en collaboration avec les responsables et chargé(e)s de collections, en ciblant prioritairement les collecteurs et les individus représentés dans les collections d’anatomie pathologique Dupuytren
Réaliser les recherches pour la documentation et l’enrichissement des notices concernées ;
Valorisation et diffusion des données via les outils Wikimédia
Engager la discussion avec la communauté Wikipédia sur le projet de valorisation de Sorbonne Université
Réaliser une feuille de route sur les priorités et modalités d’enrichissement des outils Wikimédia, en collaboration avec les équipes du pôle Collections scientifiques et le département Formation & Innovation pédagogique
Lancer le travail d’enrichissement et de création de notices sur Wikipédia, et de diffusion des données via Wikidata
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Non
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Connaissance des enjeux de la science ouverte
Connaissance de la chaîne éditoriale et des normes de publication et de diffusion de l’édition académique
Méthodologie de la recherche documentaire et archivistique
Savoir-faire :
Maîtriser la méthodologie de la gestion de projet
Formaliser des documents de cadrage (cahier des charges, rétroplanning, etc.)
Rédiger des contenus adaptés aux publics cibles
Compréhension écrite (Niveau II) et orale (Niveau I) de l’anglais
Savoir-faire transversaux :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à interagir les responsables, chargé(e)s de collections et chercheurs/-euses
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Sens de l’analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Organisation et rigueur
Sens du service public
Confidentialité