Accueil > Emploi > Chargé.e de collections et de formations documentaires auprès des publics H/F – Chargé.e de collections et de formations documentaires auprès des publics H/F
Contexte
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
L’agent·e assure au moins deux ouvertures à 9h, une fin de service à 19h et une autre à 18h. Il/Elle assure un samedi tous les deux mois.
Dates clés
Date limite de candidature : 22/11/2024
Date de prise de poste : 01/01/2025
Missions
Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés via des écoles graduées (graduate schools) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).
La bibliothèque Kremlin-Bicêtre se situe sur le site du CHU de Bicêtre, dans le bâtiment formation de la faculté de médecine. Elle dessert plus de 8500 étudiants·es en études médicales, paramédicales, masters, écoles doctorales, DU ou DIU, ainsi que 300 enseignants·es-chercheurs·es, répartis au sein du collège universitaire de premier cycle et des écoles graduées « Santé publique », « Sciences de la vie et de la Santé », « Santé et médicament ». Elle offre plus de 360 places sur 2 salles de lecture, 1 salle informatique et 5 salles de travail en groupe. Elle est chargée en particulier des actions de la DiBISO concernant l’intégrité scientifique.
Le poste est sous la responsabilité de la responsable du département Publics de la bibliothèque Kremlin-Bicêtre, Santé.
Missions principales de l’agent·e :
– Acquisition de monographies imprimées et numériques (30 %)
Recenser, sélectionner et acquérir, développer des fonds documentaires ;
Valoriser ces fonds en prenant en compte la diversité des domaines, des publics et des supports ;
Définir, proposer et organiser un plan de traitement des ressources documentaires dans le cadre des réseaux documentaires.
– Chargé·e de formations et de rendez-vous bibliographiques auprès des publics (30%)
Concevoir et animer des formations à destination des publics de la bibliothèque en présentiel ou à distance ;
Participer aux projets et aux groupes de travail dans le cadre de la coordination au niveau de la DiBISO ;
Assurer des rendez-vous bibliographiques sur place ou en ligne.
– Chargé.e du dépôt des thèses d’exercice de médecine de la faculté (25 %)
Traitement des données bibliographiques des thèses d’exercice
Suivi du circuit de dépôt des thèses d’exercice.
– Assurer des plages de service public (15%)
Accueillir, informer et orienter le public à distance et en présentiel, sous la responsabilité fonctionnelle du/de la responsable des services aux publics ;
Enregistrer les transactions de documents dans le système de gestion des bibliothèques mutualisé (SGBm) et communiquer les documents en accès indirect.
Profil
– Connaissance, savoir :
Connaissances relatives à l’activité des bibliothèques
Connaissance de l’environnement institutionnel et de recherche de l’Université
Connaissance des principes de fonctionnement des outils de découverte, des SIGB, des CMS et de l’extension de navigateur Lean Library
Connaissance des ressources documentaires
Valorisation et médiation de services
– Savoir-faire :
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel), d’Internet et des bases de données
Maîtrise du SGBM Alma (circulation)
Maîtriser le traitement des données bibliographiques des monographies
Maîtrise de la recherche documentaire et de la gestion de références bibliographiques
Aptitude à créer et à animer des formations, à mettre en œuvre les méthodes et outils de l’ingénierie pédagogique (eCampus, formations à distance, supports numériques)
Aptitude à l’accueil des publics : répondre de manière adaptée aux demandes des publics, écouter, expliquer, gérer l’affluence, les litiges, identifier et utiliser les ressources pertinentes pour les recherches de l’utilisateur au sein de la bibliothèque et à distance.
Connaître et respecter les procédures, les règles d’hygiène et de sécurité dans un établissement recevant du public
– Savoir-être :
Sens du travail en équipe
Communication, sens du relationnel
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur
Capacité d’adaptation et d’initiative
Respecter les contraintes de service public