Contexte

Le Campus Condorcet est un campus de recherche et de formation à la recherche en sciences humaines et sociales, porté par l’établissement public Campus Condorcet. Le projet réunit onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Ouvert depuis la rentrée 2019 sur le territoire d’Aubervilliers, le Campus Condorcet accueille plus de 80 équipes de recherche et près de 5000 personnes (académiques et étudiants et personnels administratifs et techniques), issus de onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche. Il dispose d’une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche, l’Humathèque, implantée sur le site d’Aubervilliers.

La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, 5 kilomètres linéaires d’archives de la recherche, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe de l’Humathèque met en œuvre la politique documentaire et archivistique et accueille le public dans ses différents espaces.

Le poste est rattaché au service Entrées et conservation, qui s’insère lui-même dans le Département Ressources et données. Pour les missions exercées en activité dite « mineure » (30% du temps de travail), l’agent est placé sous l’encadrement fonctionnel du service Métadonnées et traitement rétrospectif.

Dates clés

Début : Dès que possible
Date limite de candidature : 22 octobre 2024 (les candidatures sont examinées au fil de l’eau)

Missions

L’Humathèque dispose de bibliothèques numériques (Omeka-S) et met en place une chaine de numérisation et de gestion des données et des métadonnées qui en sont issues, que ce soit dans le cadre de projets de recherche ou de projets de conservation et de valorisation de ses collections (imprimés, archives). Dans le cadre de la politique de numérisation de l’Humathèque, le/la chef.fe de projet numérisation est amené à travailler en étroite coordination avec les différents services (service des entrées et de la conservation, services des collections documentaires, des archives, de l’accompagnement de projets…), avec le département des Outils numériques, qui gère les outils de la chaine de numérisation (bibliothèques numériques et NumaHop), et avec les partenaires (laboratoires de recherche, autres institutions conservant les corpus numérisés).

Majeure (environ 50%)

Le/la chef.fe de projet numérisation assure la coordination et le suivi des projets de numérisation portés par l’Humathèque ou dans lesquels elle est impliquée.

Instruire les propositions à la numérisation de corpus et de documents conservés à l’Humathèque ; proposer un process, une méthode et un calendrier adaptés ; transmettre cette expertise pour aide à la décision ;
Contribuer à l’instruction des demandes de numérisation dans le cadre de projets de recherche, en appui aux chargés d’accompagnement de projets de recherche ; proposer un process, une méthode et un calendrier adapté, dans le respect des contraintes internes au projet ;
Coordonner le circuit de numérisation de l’Humathèque, proposer les modifications utiles et contribuer à sa stabilisation ;
Coordonner le suivi du circuit de numérisation entre les différents acteurs et services impliqués ; garantir le contrôle qualité ;
Être l’interlocuteur des prestataires de numérisation; rédiger les cahiers de spécifications techniques propres à chaque projet ; assurer le suivi des prestations.
Assister la chef de service dans le suivi du budget de numérisation ;
Exprimer les besoins utilisateurs pour le paramétrage de Numa-Hop, logiciel de gestion de trains de numérisation
Mettre en place les versements au CINES.

Mineure (environ 30%)

Au titre de sa mineure dans le service Métadonnées, le/la chef.fe de projet numérisation: assure la qualité des métadonnées issues de la numérisation.

Analyser la qualité des métadonnées préexistantes au projet de numérisation ;
En fonction du catalogue ou des fichiers et du projet, proposer une stratégie, en coordination avec les autres acteurs impliqués dans le projet (services de l’Humathèque, chercheurs, autres institutions…):
définition du niveau de description, enrichissement éventuel des métadonnées, etc. ;
Proposer et formaliser les processus et circuits de collecte des métadonnées en veillant à l’articulation entre les outils (système de gestion de bibliothèques Alma, catalogue du Sudoc, logiciel de gestion des archives Ligeo, catalogue Calames, bibliothèque numérique Omeka-S, logiciel de gestion de numérisation Numa-Hop…), au respect des attendus en matière de signalement, d’exposition et de conservation des documents numérisés, et à la coordination des acteurs ;
Coordonner ou, selon les cas, assurer la création ou l’amélioration des métadonnées ;
Proposer des processus de transformation et d’enrichissement des données.

Accueil du public (environ 20%)
Participation aux permanences d’accueil du public (accueil et inscription, information et renseignement des lecteurs, communication des documents).