Contexte

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au coeur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.. Présentation de la structure
Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Localisation (Direction/service) :
– Campus Pierre et Marie Curie, 4, place Jussieu, 75005 Paris.
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
– l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
– le développement de services et l’accueil du public ;
– la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;
– le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;
– le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;
– la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;
– la gestion des archives de SU et le recueil des actes.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Au sein de la BSU, le pôle sciences comprend 6 bibliothèques situées sur le campus Pierre et Marie Curie, ainsi que la bibliothèque de la station marine de Banyuls-sur-Mer. Ces bibliothèques proposent près de 2000 places de travail, et environ 100 boxes de travail en groupe ou individuel. Elles rassemblent des collections scientifiques pluridisciplinaires dédiées aux étudiants, ainsi que des collections spécialisées de référence pour chaque discipline scientifique à destination des doctorants, enseignants et chercheurs.
La bibliothèque des Licences fait partie de la Grande Bibliothèque d’Enseignement (GBE) avec l’Atrium et la bibliothèque de L1. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h et 22h et le samedi de 10h à 20h. Elle propose des collections dans l’ensemble des domaines scientifiques, à destination des étudiants de niveau Licence jusqu’au Master 1 mais aussi un fonds culture générale des sciences et des ouvrages de méthodologie de travail

Dates clés

Vacant depuis le 01/09/2024

Missions

Mission :
Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque des Licences, le médiateur ou la médiatrice documentaire est chargé(e) des fonds de Mathématiques et de Didactique. Il/Elle assure l’accueil du public et fournit des services répondant à ses besoins – notamment documentaires. Il/Elle met en oeuvre la politique de développement des collections imprimées et numériques en procédant aux acquisitions et au signalement des ouvrages pour les fonds dont il/elle a la responsabilité. Il/Elle est force de proposition pour la structuration d’une offre de ressources électroniques et participe à leur valorisation. Il/Elle coordonne, à la bibliothèque des Licences, l’organisation des épreuves blanches d’oral de Capes et d’agrégation de mathématiques en relation avec les équipes pédagogiques et administratives. En lien étroit avec le responsable pour la formation du pôle Sciences (département Formation et innovation pédagogique), il/elle participe aux actions de formation portées par le département.
Activités principales :
Chargé de collections en Sciences : responsable du fonds de mathématiques et du fonds de didactique
 Assurer les acquisitions de niveau enseignement (Licence, Master) :
o Veille documentaire, sélection et commande des ouvrages papier ;
o Réception des commandes ;
o Facturation dans Alma et communication service fait au Service Financier ;
o Catalogage : signalement et localisation des documents imprimés, dans le SIGB et le SUDOC.
 Contribuer activement à la mise en oeuvre de la politique documentaire de la bibliothèque :
o Rédaction et mise à jour des fiches domaines ;
o Production de statistiques, participation à des enquêtes d’usage et de besoins ;
o Coordination des opérations régulières ou exceptionnelles de gestion des collections : récolement, désherbage, reclassement, traitement des dons, etc.
Valoriser les collections imprimées et électroniques : valorisation en rayon, liste de nouveautés Primo, sélections thématiques, coups de coeur, etc.
Participer à l’organisation des oraux blancs de mathématiques pour les concours de l’enseignement de mathématiques (CAPES, agrégation) en lien avec les équipes pédagogiques et administratives.
Activités liées à la formation des usagers :
En coopération avec le Département Formation et Innovation pédagogique (DFIP) et avec le responsable formation du Pôle sciences :
 Animer des séances de TD et de tutorat auprès des étudiants dans les différentes disciplines en Sciences (15 séances au minimum sont à assurer pour l’année universitaire) ;
 Corriger les examens et participer à des soutenances de dossiers comportant une partie bibliographique ;
 Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du département et bénéficier des formations données dans le cadre de ce programme ;
 Prendre part aux réunions de bilan des cursus auxquels il participe ;
Autres activités :
 Accueillir, orienter et renseigner les usagers (entre 6 et 8 heures par semaine) et assurer la communication des documents conservés en magasin
Conduite de projets : Non/oui
Encadrement : Non/oui X A ; X B ; X C
Dans le cadre de ses fonctions, l’agent pourra être amené à partager ses connaissances, à animer des formations internes et à participer à des concours en tant que membre de jury. Connaissances et compétences*
Connaissances transversales requises :
– Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
– Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
– Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
– Connaissance de l’environnement de l’IST, des enjeux de l’édition scientifique et des dynamiques de libre-accès aux publications scientifiques
– Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation
Savoir-faire :
– Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les modules d’un SIGB, le signalement des collections
– Participer à des actions de formation et de sensibilisation des usagers
– Planifier les activités et les échéances
– S’exprimer avec aisance à l’écrit comme à l’oral
Savoir-faire transversaux :
– Capacité à interagir, à organiser et à animer des groupes de travail, à assurer des formations
– Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à organiser son activité et celle du service en tenant compte
– des contraintes et des échéances
– Capacité à proposer de nouveaux services et des adaptations afin d’améliorer la qualité du service rendu
Savoir-être :
– Bon relationnel et sens du travail en équipe
– Disponibilité et réactivité
– Sens de l’analyse et force de proposition
– Adaptabilité et autonomie
– Organisation et rigueur
– Sens du service public
– Confidentialité