Journée d'étude - Mesurer la fréquentation en bibliothèques, épisode 2
Mesurer la fréquentation en bibliothèques, épisode 2 : Aller au-delà de compter, connaître les usagers
La prochaine journée d’étude de la commission Pilotage et Evaluation se tiendra
à Lyon
le jeudi 28 mars 2024.
Le 10 octobre dernier était organisée une journée professionnelle au centre Pompidou : « Mesurer la fréquentation en bibliothèques : méthodes, outils et retours d’expérience ». Cette journée a fait l’objet d’une participation importante, sur place et en ligne. Vous pourrez retrouver l’ensemble des interventions en cliquant ici.
Co-organisée par le Ministère de la Culture, la Bibliothèque Publique d’Information et la Commission de Normalisation AFNOR CN46-8, cette journée a mis en avant le potentiel des données induites recueillies pour mesurer la fréquentation, sur place et en ligne des bibliothèques. L’ADBU a souhaité soutenir dès le départ ce projet initié par les membres de la CN46-8 (Information et documentation – Qualité, statistiques et évaluation des résultats), composée de professionnels de la documentation relevant à la fois du Ministère de la Culture et du MESR. Le succès de cette journée professionnelle révèle l’importance des échanges autour de problématiques communes. Un livret de la CN46-8 finalisé pour cette journée synthétise les réflexions méthodologiques en cours.
La Commission Pilotage et Evaluation vous propose de poursuivre les échanges sur le sujet lors d’une journée d’étude organisée à l’ENSSIB le 28 mars 2024. Il s’agira d’aborder des questions complémentaires, très liées à la thématique de la vie étudiante, grâce aux données sollicitées et observées dans le cadre d’enquêtes auprès des publics : une évolution de la fréquentation des BU par les étudiants est-elle constatée depuis la crise sanitaire ? Qui vient et pourquoi ? A quelle fréquence et combien de temps ? Comment intégrer la dimension du parcours de l’étudiant sur un campus, au-delà du périmètre des BU ?
La matinée sera retransmise en visio et enregistrée.
LE PROGRAMME
Matinée
Accueil café 9h30
10h-11h : Les données sollicitées et observées dans des enquêtes sur la fréquentation en BU : quelles analyses ? quelles évolutions ?
La fréquentation en BU à travers les questions de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), LibQUAL+ et l’ESGBU : Quelles évolutions de la fréquentation ces dernières années ? Qu’apporte l’analyse de la durée de séjour, de l’occupation des places et des profils des fréquentants sur l’évolution des comportements ?
Intervenants : Feres Belghith (directeur de l’OVE), Cécile Touitou (Responsable Cellule Prospective, Bibliothèque de Sciences Po Paris), Marianne Esclangon, chargée d’étude MESR jusqu’au 31/12/2023, pilote de la refonte de l’ESGBU et de ses évolutions 2019-2023
11h-12h : Vers de nouvelles méthodologies : mener l’enquête sur les pratiques de l’étudiant et le parcours de celui-ci au-delà des BU
Intervenants : Maher Slouma, enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication au Laboratoire LERASS de l’Université de Toulouse 3 et Nathalie Falgon-Defay, et Muriel Pénichon, Service transversal des Publics, Direction de la Documentation, université de Bordeaux, Simon Macaire et Christelle Bayle (Observatoire de la Formation et la Vie Universitaire, université de Bordeaux)
12h-12h30 : D’autres méthodes vues de l’étranger : retour d’expérience de l’université de McGill (Giovanna Badia, Bibliothécaire de liaison)
12h30 – 13h30 : Déjeuner buffet
INSCRIPTION MATINÉE – SUR PLACE
Après-midi
14h-15h et 15h-16h : Ateliers (2 sessions pour chaque ateliers, 2 ateliers maximum/personne)
Animation : Henriette de Daran
Animation : Elodie Cuissard
Animation : Hélène Pipet
Animation : Cécile Touitou
16h-16h30 : Clôture de la journée par un grand témoin : Susan Kovacs membre du laboratoire Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la communication (Elico)