Mercredi 26 septembre 2018

Lieux certes, mais pas seulement, les bibliothèques universitaires ont su, au cours des quinze dernières années, se renouveler avec agilité. Instruments de médiation des savoirs, elles œuvrent diversement à toutes les formes de réussite étudiante, agissant, aux côtés des autres acteurs du monde académique, comme un catalyseur de leur action.
Inclusives, elles constituent le premier point de ralliement de la communauté étudiante sur un campus, jouant ainsi un rôle déterminant dans son intégration à l’université, et la lutte contre le décrochage. Au-delà de leur public naturel, elles accueillent toute une diversité d’usagers, des lycéens, dont elles favorisent l’acculturation à l’enseignement supérieur, jusqu’au grand public, lorsqu’elles organisent des événements où science et société sont invitées à dialoguer.
Tiers-lieux entre la salle de cours et le domicile, les bibliothèques universitaires sont par ailleurs le creuset des apprentissages informels : ceux réalisés au travers des lectures, qu’elles soient savantes, d’information, de divertissement ; autoformation ; apprentissages par les pairs (social learning), que favorise désormais la mise à disposition d’espaces de travail collaboratif ; développement de soft skills de toutes sortes, grâce à l’appui de professionnels rôdés aux différentes formes de médiation numérique.
Pluralistes, les bibliothèques universitaires sont enfin en charge de la formation aux compétences informationnelles, puissant antidote aux multiples dérives du Net, et participent à la maturation de citoyens éclairés, aux côtés des enseignants des universités.
L’impact des bibliothèques universitaires sur la réussite, dans la pluralité de ces dispositifs, est encore mal reconnu, peu mesuré, largement impensé. Comment l’évaluer ? Comment le développer encore ? Comment davantage intégrer les BU à la stratégie des établissements d’enseignement supérieur en matière de réussite(s) ?
Entre réflexions et illustrations concrètes françaises et étrangères, cette journée d’étude propose de mettre ces questionnements académiques et citoyens en perspective de manière dynamique en croisant les regards de décideurs, d’universitaires, de pédagogues, de concepteurs d’espaces, de bibliothécaires, d’étudiants.


Programme de la journée d’étude du 26 septembre

9h00 – 9h30 : café d’accueil sur le salon professionnel
9h30 – 9h50 : Ouverture de la journée
Allocution de Matthieu Gallou, Président de l’Université Bretagne Occidentale (UBO)
Présentation de la journée par ses responsables scientifiques, Isabelle Eleuche, directrice des bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Vice-présidente de l’ADBU, et Cécile Swiatek, Directrice adjointe à la bibliothèque de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, en charge de la Commission Pédagogie et Documentation de l’ADBU.

09h50 – 10h20 : Carte blanche à Sophie Kennel

Sophie Kennel, Directrice de l’Institut de développement et d’Innovation pédagogiques de l’Université de Strasbourg, chercheure associée au Laboratoire inter-universitaire de Sciences de l’éducation et de la communication et experte pour la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES)

La BU et l’intégration dans la vie étudiante
Substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction, la bibliothèque universitaire est l’acteur silencieux et pervasif de la diversité des réussites. Elle accompagne les étudiants dans leur cheminement et leur accomplissement.

10h20 – 10h50
 : Le développement des compétences transversales et l’amélioration de la qualité des apprentissages – Le LIC de Bruxelles : un point de convergence académique des étudiants, des enseignants et des chercheurs, à la croisée des chemins entre deux universités
Par Philippe Emplit, Directeur du Département de support à l’enseignement et aux apprentissages de l’ULB (Université libre de Bruxelles) et Dominique Lerinckx, Directrice de la Bibliothèque des Sciences et Techniques de l’ULB (Université libre de Bruxelles)
10h50 – 11h00 : temps d’échanges et de questions

11h00 – 11h30 : S’orienter dans le champ des possibles : InfoCampus et la BU à l’université d’Angers

Par Kevin Chevalier, Coordinateur InfoCampus, Service Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP), Université d’Angers et Émile Cédille, VP étudiant, Université d’Angers
11h30 – 11h40 : temps d’échanges et de questions
11h40 – 11h45 : Ma BU et moi : témoignages d’étudiants

11h45 – 14h00 : visite du salon professionnel et agoras

12h00 – 12h30 : Agora 5
12h00 – 13h30 :
Déjeuner sur le salon professionnel
13h00 – 13h30 : Agora 6
13h30 – 14h00 : Agora 7


La BU, lieu des apprentissages informels

Élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention, la bibliothèque est un déclencheur ou un élément indispensable à la réussite de certains, parfois là où on ne l’attend pas

14h00 – 14h20 : Learning Spaces et BU: état des lieux, enjeux et tendances à l’international

Par John Augeri, Directeur de projets à l’Université Numérique Île-de-France

14h20 – 14h40 : Le co-design d’espaces d’apprentissage impulsé par les services de documentation

Par Florence Kohler, Chef de projet à la Mission Expertise et Conseil auprès des établissements, DGESIP, MESRI

14h40 – 15h00 : La bibliothèque, lieu d’apprentissages informels par le numérique

Par Guylaine Beaudry, Vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique et bibliothécaire en chef, Université Concordia, Montréal, Canada
15h00 – 15h15 : temps d’échanges et de questions

15h15 – 16h30 Visite du salon professionnel et pause-café
15h30 – 16h00 : Agora 8
16h00 – 16h30 : Agora 9


La BU : esprit critique, compétences informationnelles et apprentissage citoyen

Dispositif anti-pollution ajouté au système d’échappement d’un véhicule à moteur, la bibliothèque sensibilise et forme l’étudiant et le citoyen aux compétences informationnelles, indispensables dans le monde actuel de l’information et de la documentation, qui se caractérise par une inflation et des excès qui amoindrissent l’assurance de qualité des publications au détriment de la science, mais aussi par ses dérives vers la désinformation.

16h30 – 17h00 : Enseigner des compétences transversales pour favoriser la réussite étudiante :  de la volonté politique à la mise en pratique

Par Corinne Renault, Vice-Présidente Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, Université Le Havre Normandie, Vincent Hilly, Professeur – Responsable de la Formation, Licence des Sciences pour l’ingénieur, Université Le Havre et Coline Blanpain, Chargée de la Formation des usagers, Bibliothèque universitaire, Université Le Havre.

17h00 – 17h30 : Paris 13 : Le rôle de la bibliothèque dans une dynamique de réussite sociale

Par Véronique Palanché, Directrice adjointe, Bibliothèque Universitaire, Université Paris 13 et Gwenola Madec, Enseignante, Chargée de la coopération avec les lycées et de la promotion des sciences rattachée au LAGA et à l’IREM Paris Nord.
17h30 – 17h45 : temps d’échanges et de questions

17h45 : Conclusion de la journée

Par Philippe Lalle, Grand témoin, Conseiller pédagogie, DGESIP, MESRI

20h00 : Soirée de Gala à Océanopolis


Pour assister à la journée d’étude, deux options :

S’inscrire au congrès de l’ADBU (réservé aux adhérents ADBU)
S’inscrire à la journée d’étude uniquement (accessible aux adhérents et non-adhérents ADBU)

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