Accueil » Actualités » Partage de matériaux pédagogiques entre formateurs et responsables de formation des usagers dans les bibliothèques de l’ESR

Partage de matériaux pédagogiques entre formateurs et responsables de formation des usagers dans les bibliothèques de l’ESR

 

Partagez vos supports !

Objectif

En proposant un espace de mutualisation de matériaux pédagogiques signalés sous la communauté ADBU competences informationnelles, l’ADBU pour objectif d’impulser et de faciliter le partage des méthodes et/ou de supports pédagogiques employés en formation des usagers à la maîtrise de l’information entre services de formation des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Cette mutualisation des ressources à l’échelle nationale vise :

  • un partage accru des idées et pratiques de formation aux compétences informationnelles dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur,
  • le développement d’un esprit de partage et d’innovation,
  • un gain de temps dans la préparation des formations.

Les dépôts sont effectués sur la plateforme d’archivage Zenodo, qui prévoit le dépôt de supports pédagogiques (« Lessons ») ; voir ci-dessous : « Pourquoi Zenodo ? ».

Les dépôts sont faits par les bibliothèques, voir ci-dessous : « Faut-il créer un compte institutionnel ?».

L’ADBU les signale sous l’étiquette unique “ADBU competences informationnelles”. Le respect d’une indexation standardisée et la déclaration de sa bibliothèque de rattachement comme auteur permet un recueil, une recherche et des rebonds efficaces.

Pourquoi Zenodo ?

Zenodo est un produit académique, ouvert, qui promeut et met en œuvre les principes FAIR, créé par CERN et OpenAIRE en 2013. Zenodo est le produit d’un projet de la commission européenne H2020 / Science ouverte : https://about.zenodo.org/. Lié aux projets pilotes de la Commission européenne en matière de gestion de données, il affecte des DOIs aux dépôts et permet un moissonnage OAI-PMH, le protocole d’interopérabilité des archives ouvertes.

Zenodo, qui n’est pas uniquement destiné à de la publication de recherche : il est prévu aussi pour des dépôts pédagogiques (« Lessons »). Des bibliothèques d’autres pays européens publient elles aussi leurs supports pédagogiques et de formation sur Zenodo.

Zenodo a été retenu par la commission “Pédagogie et documentation” de l’ADBU après un benchmark comparatif et une consultation d’experts, de membres de l’iFé, de  SPARC Europe Open Education et d’ORI-OAI. Retrouvez ici la présentation générale de Zenodo : http://help.zenodo.org/features/.

Faut-il créer un compte institutionnel ?

C’est à chaque bibliothèque de décider de sa politique :

  • Un compte institutionnel de bibliothèque (ex. Bibliotheque_Pantheon_Assas) suppose un dépôt organisé, qu’il soit centralisé par une personne (responsable formation par exemple) ou partagé si toute l’équipe dispose des codes d’accès. Il permet d’assurer une déclaration homogène des noms d’auteur, dont celui de la bibliothèque qui est à déclarer en auteur si on veut permettre un rebond, une catégorisation systématique par exemple en « Lesson », et une indexation régulière.
  • Le dépôt depuis des comptes personnels est plus complexe où les bibliothèques ou les institutions sont déclarées comme Communautés (Université de Guyane)

=> ceci suppose une « curation » de la communauté par l’institution.
La communauté n’est qu’une étiquette. La demande de déclaration dans la communauté est faite à l’initiative du déposant ; la communauté ne peut ni appeler de dépôt, ni contenir de dépôt en soi.

Les dépôts effectués dans la communauté “ADBU competences informationnelles” permettent de se faire une idée du résultat : la bibliothèque d’origine, lorsqu’elle est déclarée comme auteur, apparaît parmi les noms des auteurs.

De nombreux formateurs pourraient trouver intimidant de créer un compte personnel sur cet outil, et nombre de bibliothèques y trouveront un intérêt pour valoriser leurs actions de formation. La création de comptes de bibliothèque peut faciliter une participation collective. Ceci n’empêche pas le déposant de préciser le nom de l’auteur et de déclarer, s’il existe et si l’auteur le souhaite, son identifiant ORCID.

Contact

Pour toute question, contactez commissionpedagogie[at]adbu.fr

Comment déposer sur Zenodo ? – Tuto

ZenodoCompInfoAdbu_Signalementpartage

Tuto à télécharger au format pdf