Accueil » Actualités » Nuit de la lecture 2018 – Les bibliothèques universitaires noctambules

Nuit de la lecture 2018 – Les bibliothèques universitaires noctambules

Nous reproduisons ici un article initialement publié sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication.
——-

Pour cette deuxième édition de la Nuit de la lecture, plusieurs bibliothèques universitaires s’engagent dans l’aventure. L’occasion d’une incursion studieuse (mais pas que !) dans l’ambiance universitaire.

La bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg proposera notamment une visite commentée de ses réserves où se cachent des manuscrits chargés d’histoire, issus du fonds et, pour certains d’entre eux, du musée du Louvre, qui les a prêtés pour l’occasion.

Dans le 13e arrondissement de Paris, la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) vous invite, le temps d’une soirée, à mettre vos pas dans ceux de Nasr Eddin Hodja. Ce personnage mythique du folklore traditionnel du Moyen-Orient a traversé les cultures, de l’Afrique du Nord à la Chine, en passant par l’Égypte, la Syrie, la Turquie… Au cours des diverses lectures portées par des comédiens, vous découvrirez les histoires rocambolesques de cet homme haut en couleurs.

La bibliothèque Ramon-Llull de l’université Paul-Valéry-Montpellier mettra en place, quelques jours avant la Nuit de la lecture, des ateliers d’écriture et de lecture animés par l’auteur montpelliéraine NaTYoT. Les créations issues de ces ateliers seront ensuite lues lors d’une soirée animée par l’artiste, accompagnée du groupe Fiasco Bang Bang.

Dispute, débat ou polémique, qu’est-ce que la controverse ? La bibliothèque universitaire de l’Arsenal – Université Toulouse 1 Capitole interrogera cette notion à travers la lecture d’extraits de textes. Un débat et des improvisations suivront plus tard dans la soirée.

La bibliothèque universitaire de Polynésie française a quant à elle planifié divers ateliers littéraires et gourmands afin de contenter petits et grands lecteurs. Joutes littéraires, animations de Coco la conteuse, qui devraient mettre l’eau à la bouche de tous et projection du film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton seront au programme.

Enfin, la bibliothèque universitaire de Lyon 1 vous proposera des lectures à la brune. Les étudiants se feront conteurs pour l’occasion et partageront leurs histoires coup de cœur lors d’une déambulation entre les murs de la BU.


Retrouvez l’intégralité des manifestations organisées par les BU à l’occasion de la Nuit de la lecture 2018