Accueil » Actualités » L’ADBU a contribué aux ateliers de transformation de l’ESR du Conseil national du numérique

L’ADBU a contribué aux ateliers de transformation de l’ESR du Conseil national du numérique

Transformation numérique de l’ESR : les outils à notre disposition

Les ateliers de design participatif auxquels l’ADBU a contribué, les 22/11 et le 7/12 ,ont permis de faire évoluer en plusieurs points ce référentiels notamment pour la polarité Recherche. Deux exemples concrets de nos contributions :

 

Action 39 : Diffuser les techniques et usages numériques utiles à la recherche auprès des enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche et doctorants
Définition des savoir-faire utiles et nécessaires aux pratiques de recherche (partage et mise en réseau des ressources, pratiques documentaires, édition collaborative, etc.)
Mobilisation des acteurs de l’établissement détenant des savoir-faire (enseignants pionniers, bibliothécaires et archivistes, etc.)
Mise en place d’une offre de formation accessible aux enseignants chercheurs, chargés de cours et professeurs associés
Mise en place de services d’accompagnement en lien notamment avec bibliothécaires et services d’archives

 

Action 40 : Valoriser et participer au développement des communs de la recherche
Mise à disposition par les chercheurs des données de la recherche sur des plateformes open source et open access
Affirmation par les établissements d’une politique de dépôt des écrits scientifiques dans des archives ouvertes et de publication dans des revues ouvertes
Incitation à la mise en place de plan de gestion des données pour les projets de recherche
Création de systèmes d’archivage mutualisés des données scientifiques au niveau des établissements et des disciplines
Mise en place d’une plateforme d’outils numériques pour la recherche, permettant notamment l’exploitation des données et de rendre effectif le droit au TDM.
Valorisation du capital immatériel issu de projets développés par l’établissement avec des acteurs tiers

 

Une nouvelle fois, le travail de l’ADBU a permis de préciser et d’enrichir les outils de stratégie politique mis à disposition de la communauté de l’ESR pour les axes Recherche, documentation et pédagogie. A chacun de nous de nous en emparer au niveau local pour construire et faire financer des projets concrets.

Afin d’amplifier cette dynamique contributive autour du référentiel, le CNNum met à la disposition de tous un kit “Do It Yourself” pour organiser votre propre atelier. N’hésitez pas à vous l’approprier  !

Cliquez ici pour télécharger le kit

A suivre

– les appels à projets dont les BU peuvent essayer d’être partenaires dans leurs établissements : PIA3, Disrupt Campus, etc.
Pédagogie et documentation : les enjeux d’une nouvelle alliance (rapport STRANES, synthèse, 40 propositions),
– les 5 lauréats de l’appel à projet DUNE (Strabourg, Tours, Rennes 2, Institut catholique de Lille et GIP UNF 3S) Cet appel à projets DUNE, qui s’appuie sur l’approche systémique du numérique   proposée dans le référentiel, anticipe en partie l’action du PIA3 « Nouveaux cursus à l’Université » qui doit être lancée en janvier et dans laquelle le numérique est l’un des axes prioritaires.

Retours sur la journée du 7/12

 

Made with Padlet

De quoi s’agissait-il ?

L’ADBU est l’un des grands acteurs de l’ESR mobilisés dans la concertation organisée par le Conseil national du numérique (CNNum) sur la transformation numérique de l’enseignement supérieur.
Le 7 décembre 2016, à l’espace Super Public (Paris), les professionnels des bibliothèques de l’ESR ont participé à une journée d’ateliers organisée par l’ADBU et le CNNum pour contribuer de manière collective à la réflexion nationale sur ces enjeux.
Les inscriptions à cette journée, gratuites,  ouvertes du 14 novembre au 2 décembre étaient limitées à 40 participants. Les ateliers se sont nourris de la vision et des pratiques de collègues directement investis dans la transformation pédagogique.

Le hashtag de la journée est #ADBUNum – à suivre également #TransfoNum #ESR.

Pourquoi participer ?

“Faire partie de”, “être identifiées par l’université comme”, “être visibles au niveau national et local”… Ces expressions que nous avons toutes et tous en tête seront au cœur de la journée : des temps de réflexion et des ateliers pratiques vont permettre de formaliser les opportunités, pour les bibliothèques, d’être actrices et partenaires de la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Comment collaborons-nous avec d’autres services ? Quelles sont nos forces, nos suggestions, les opportunités que nous présentons et que nous voulons saisir… voire initier? Quels sont aussi nos points de vigilance ? Quelles expériences partager, présenter ou co-construire avec nos collègues d’autres bibliothèques ?

  • Le référentiel du CNNum sur la transformation numérique de l’ESR, sera un de nos supports de réflexion afin d’ancrer nos pratiques dans un paysage ESR plus large que celui des seules bibliothèques.
  • Le second sera le kit d’animation utilisé dans les ateliers CPU, Grandes écoles et chercheurs organisés depuis début octobre, que le CNNum met à notre disposition. Se familiariser avec ce type d’animation permettra aux participant/es d’être des personnes ressources sur ces enjeux de transformation au sein de leurs établissements.

Le programme

Matinée : tables de réflexion

  • Accueil et bref retour sur les actions et impulsions du CNNum.
  • Travail en ateliers : Mon établissement (École, Université): ce que je sais de ses perspectives, ses projets…. ce que j’aimerais pouvoir imaginer | La bibliothèque : quel projet de transformation numérique envisager ? Quels impacts ? | Le référentiel du CNnum [ note pour nous adbu : recouvre 3 “séquences” CNNum d’examen, cohérence d’ensemble, scénarisation d’usage]

Après-midi : on passe à l’action, ateliers contributifs au choix

  • Et maintenant, moi je fais quoi chez moi?
    • J’imagine ma première victoire facile : quel premier projet concret imaginer pour mon établissement, qui inclut la bibliothèque ?
    • Le kit Do It Yourself (DIY) du CNNum
  • Conclusions