Accueil » Actualités » Journée d’étude: « Données de la recherche: quel rôle pour la documentation ? », 19 septembre 2013
Porte-conteneur-Hanjin-Goth Plien CC-BY-SA via Wikimedia commons

Journée d’étude: « Données de la recherche: quel rôle pour la documentation ? », 19 septembre 2013

Dans le cadre de son congrès annuel, l’ADBU propose une journée d’étude ouverte à tous les publics, sur le thème des relations entre documentation et recherche. Elle se tiendra dans le cadre des Docks Océane au Havre, le jeudi 19 septembre 2013.

Vous pouvez en consulter le programme de la journée d’étude et télécharger le bulletin d’inscription pour participer  à cet événement ouvert à tous, membres ou non de l’ADBU.

Les données de la recherche sont les données produites au cours du processus de recherche et reconnues par les communautés comme nécessaires à la validation des résultats de la recherche. Dans toutes les disciplines, mais selon diverses modalités, ces données sont de plus en plus des données numériques, et ces données numériques sont de plus en plus centrales dans les processus de recherche. Leur gestion, leur organisation, leur traitement, leur conservation, leur articulation avec les publications, leur ouverture et leur partage sont donc un enjeu capital pour toutes les institutions de la recherche.

Dans le prolongement de leurs actions concernant le libre accès aux publications, les bibliothécaires, documentalistes et professionnels de l’IST ont un rôle à jouer dans la collecte, la description, la gestion, le traitement et l’ouverture de ces données de la recherche, que ce soit au sein de leur établissement (actions de sensibilisation, mise en place de plans de gestion des données, accompagnement juridique des chercheurs) ou au sein de réseaux mettant en œuvre des infrastructures pour les données. Jouer un tel rôle implique, d’une part, une collaboration constante avec les chercheurs, les gouvernances et les informaticiens et, d’autre part, l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles compétences.