Le Havre 2013 : 3 jours de congrès, 250 congressistes, des débats, une journée d’étude, un salon professionnel … Retour sur événement
La 43ème édition du congrès ADBU s’est tenue au Havre du 18 au 20 septembre 2013. Un public nombreux est venu assister à l’assemblée générale et à notre matinée de réflexion sur les politiques de site. Il a été encore plus nombreux (près de 300 personnes) pour la journée d’étude consacrée à la recherche. Cette année ce sont aussi 49 partenaires qui ont animé sans relâche notre salon professionnel.
Cette édition a vu l’adoption à l’unanimité de l’ensemble des résolutions proposées au vote des adhérents par le conseil d’administration d’ADBU : rapports moral, et financier, ainsi que les comptes certifiés par les commissaires de l’association. Le conseil d’administration a ensuite présenté ses grandes orientations pour 2013. Julien Roche, secrétaire général, a insisté sur la volonté d’ADBU de peser sur les choix des décideurs pour ce qui regarde l’ensemble des questions liées à la documentation dans le cadre des réflexions menées par l’association. Pour ce faire ADBU s’est notamment dotée d’un directeur exécutif , et le Conseil d’administration affinera en séminaire interne sa stratégie d’influence pour 2013-2014, laquelle tendra à s’appuyer tant sur la formalisation des positions de l’association dans les domaines de la recherche, de la formation, et du numérique que sur les réalisations exemplaires des adhérents, dont le Conseil d’administration entend se faire le porte-voix auprès des partenaires d’ADBU.
La journée d’étude a, quant à elle, mis l’accent sur les données de la recherche avec la confirmation par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche du lancement, au sein de la bibliothèque numérique scientifique (BSN), d’un dixième segment, traitant spécifiquement des données de la recherche. Des données de la recherche dont le traitement et la valorisation restent encore trop peu développés dans les universités françaises, et qui impliquent une collaboration étroite entre chercheurs, informaticiens, et professionnels de la documentation. Cette journée d’étude a recroisé bien des fois la question de l’open access, notamment dans le cadre d’Horizon 2020, dont les orientations manifestent un souci légitime quant au retour sur investissement des financements publics européens et nationaux de la recherche.
Ce 43ème congrès a aussi été l’occasion de se voir confirmer par Simone Bonnafous (DGESIP) le rôle éminent, présent et à venir, des professionnels de la documentation dans la réflexion sur la rénovation des campus, les learning centres ou encore les espaces de co-working propices à l’épanouissement d’une vie étudiante. Simone Bonnafous a également insisté sur l’opportunité que représentent les CUE, communautés d’universités et d’établissements ayant vocation à succéder aux PRES, pour les bibliothèques via les contrats de site et le possible déploiement, dans ce cadre, d’un schéma directeur documentaire. Une opportunité confirmée par Alain Abecassis, nouveau chef du service de la coordination stratégique et des territoires au MESR, pour qui les directeurs de bibliothèques ont et auront un rôle majeur à jouer dans la définition des politiques d’enseignement (rénovation pédagogique) et de recherche à venir.
ADBU reviendra ultérieurement plus en détail sur la journée d’étude et la matinée du 20 septembre 2013, ainsi que sur les nombreux échanges qu’elles ont suscités. L’association remercie tous les intervenants, l’équipe du Service Commun de Documentation du Havre, dirigé par Pierre-Yves Cachard, pour l’excellence de son organisation, Monsieur le Président de l’université Pascal Reghem pour son soutien au congrès et Monsieur le Député-Maire Édouard Philippe pour son chaleureux accueil à la mairie du Havre et son volontarisme dans le domaine de la lecture publique. ADBU espère revoir tous les congressistes pour l’édition 2014 (date et programme à venir)
Les vidéos de la journée d’étude
Galerie photo de l’événement