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Commission recherche et documentation

Présentation

Les membres de la commission :

–  Thémis Acrivopoulos : Université de Reims – Champagne – Ardennes
–  Cécile Arènes : Université Paris Diderot
–  Aurore Cartier : Université Paris Descartes
–  Hélène Chaudoreille : Bibliothèques Sainte-Geneviève et Sainte-Barbe
–  Sophie Forcadell : Sciences Po
– Thierry Fournier : Université de Rennes 1
– Marie Garambois : Sorbonne Université
–  Marie-Madeleine Geroudet : Université de Lille (Responsable de la commission)
–  Isabelle Gras : Aix-Marseille Université
–  Benjamin Guichard : BULAC
–  Hélène Keller : Museum National d’Histoire Naturelle
–  Romain Le Nezet : Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle
–  Anthony Moalic : Unicaen
–  Sandrine Mouret : Ecole des Mines
–  Christine Okret-Manville : Université Paris Dauphine
 –  Amandine Pluchet : Université Paris Sud
– Jérôme Poumeyrol : Université de Bordeaux
–  Agnès Raymond-Denise : Institut Pasteur
–  Mathieu Saby : Université de Nice
–  Véronique Stoll : Observatoire de Paris
–  Catherine Weill : BIU Santé

Objectifs généraux

La Commission Recherche et Documentation s’appuie sur les expériences et expertises variées de ses membres pour apporter une contribution à la fois opérationnelle et prospective sur les évolutions de l’information scientifique et technique, les services à la recherche et aux chercheurs.  Elle propose un soutien aux établissements sur des méthodes de travail, des bonnes pratiques et des sujets en émergence ou en évolution. Elle travaille en bonne intelligence avec les acteurs et opérateurs de l’IST et s’efforce d’apporter une approche complémentaire aux propositions déjà existantes dans le paysage. Elle s’appuie sur les besoins exprimés par les membres de l’ADBU pour établir son programme annuel.

Feuille de route 2019

La feuille de route 2019 détaillée de la commission R&D Recherche et documentation de l’ADBU est accessible ici. Elle porte notamment sur les sujets suivants :

  • Réflexion sur la place des bibliothèques dans le champ des humanités numériques.
  • Apports opérationnels sur la science ouverte : à l’heure du plan pour la science ouverte, comment les bibliothèques peuvent-elles relayer et accompagner localement la transition en cours? Nos axes de travail porte sur les politiques Open Science dans les établissements, sur les indicateurs de la science ouverte et sur les enquêtes sur les données de la recherche.
  • Poursuite de la réflexion sur l’organisation des services à la recherche dans la lignée de l’enquête sur l’organisation des services à la recherche : quels moyens pour quels projets? Quelles fiches de poste? Quelles compétences?
  • Émergence d’une réflexion sur le positionnement des BU sur le thème de l’intégrité scientifique
  • Émergence d’une réflexion sur la relation entre patrimoine et recherche, avec différents angles d’approche : le patrimoine conservé dans les BU et les chercheurs, la gestion du patrimoine scientifique des établissements….
  • collaboration avec le GIS CollEx-Persée, en particulier autour de l’axe Services à la recherche.


Focus sur l’organisation des services à la recherche en bibliothèques

ADBU Services aux chercheurs_Poster_final-2

 

Ce poster a été présenté à l’occasion du congrès #ADBU2018 : disponible au format pdf

Pour plus d’informations sur l’organisation des services à la recherche en bibliothèque :
ADBU Services aux chercheurs

 

Également disponible au format pdf