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Metric CCBY Christina Welsh via Flickr

Recherche et documentation

Présentation

Les membres de la commission

–  Elydia Barret : Campus Condorcet
–  Aurore Cartier : Université Paris Descartes
–  Hélène Chaudoreille : Paris Sciences Lettres (PSL)
–  Marianne Esclangon : Université Paris 3
–  Sylvie Fayet : Université de La Rochelle (à confirmer)
–  Marie-Madeleine Geroudet : Université Lille 1
–  Isabelle Gras : Aix-Marseille Université
–  Thierry Fournier : Université Rennes 1
–  Stéphane Harmand : Université Lille 2
–  Marie-Dominique Heusse : Université fédérale de Toulouse
–  Anne Lassailly-Bondaz : Institut Pasteur
–  Claire Nguyen : Université Paris Dauphine
–  Philippe Père : Université de Nice
–  Jérôme Poumeyrol : Université de Bordeaux (Pilote de commission)
–  Agnès Raymond-Denise : Institut Pasteur
–  Arnauld Sillet : BIU Sante
–  Laurence Tarin : Mines Paris Tech

 

Objectifs généraux de la Commission

Être en soutien du CA sur dossiers « chauds » en fonction de l’expertise de ses membres
Apporter des retours de terrain pour participer au dialogue avec les EPST sur les questions des politiques de site
Se positionner dans l’environnement IST de l’ESR sur des sujets prospectifs, être un relais (analyse et synthèse) pour les établissements sur les bonnes pratiques ou les nouvelles thématiques, au travers notamment de « fiches : études de cas ».
La commission est diverse et riche de la variété des établissements représentés (Paris-Régions / SHS- STM / Universités – autres structures). Ses membres souhaitent activement participer à la vie de l’ADBU mais restent conscients de leur disponibilité pour les travaux à envisager et souhaitent « cibler » les thèmes à traiter annuellement. En effet, le sujet « Recherche et Documentation » est une thématique qui peut vite s’élargit à de nombreux sujets, or les membres n’ont pas une expertise sur tous les points. Il faut aussi prendre en compte les apports des autres acteurs associatifs ou institutionnels sur des sujets tels que la documentation numérique ou les AO afin de ne pas être redondant.

Livrables 2016

La commission, après un échange avec le CA, souhaite se concentrer en 2016 sur 2 «livrables » en visant des apports pratiques pour les membres e l’ADBU et avec l’objectif d’utiliser et servir le site web de l’association :

Le sujet « Données de la recherche » traité sous la forme de plusieurs articles d’ici mars 2017

Préparation d’une journée d’étude pour le 1er trimestre 2017 sur les questions de collaboration/coopération (interservices ou interstructures) dans les établissements/sur les sites.

Données de la recherche

Sur ce sujet, la commission a jugé plus opportun de préparer plusieurs articles thématiques à diffuser au cours de l’année plutôt que de rédiger un vademecum sur la question. Nous espérons aussi que ce type de diffusion permette les échanges et l’enrichissement collaboratif des articles au fur et à mesure de la publication avec en objectif une synthèse dans un document final.

Le fil conducteur serait : « Données de la recherche : que faire ? » et, après un premier article introductif (mai 2016), serait décliné en 4 sous-thèmes :

Sensibiliser et former (juin 2016) / Accompagner les chercheurs (octobre 2016) / S’appuyer sur des outils (décembre 2016) / Soutenir une stratégie d’établissement (mars 2017)

Une reprise pourra ensuite être faite, enrichie d’exemples et de mises en pratiques d’établissements

Préparation d’une journée d’étude

Une journée d’étude sera programmée pour le premier trimestre 2017. La thématique pressentie est celle de la collaboration/coopération entre services universitaires sur les problématiques relatives à l’IST et recherche. Au-delà de la nécessité du « travailler ensemble » au gré des projets, de véritables synergies opèrent elles ? Comment cette ambition peut-elle se traduire dans les organisations et le management des projets ? Au travers d’exemples précis et de focus sur des projets réussis (français et étrangers), la journée d’étude permettra d’aborder plusieurs thèmes relatifs aux questions de soutien à la recherche vues au prisme de la coopération des acteurs de l’établissement et/ou du site.

Elle peut aussi s’entendre comme un prolongement et une illustration par des cas pratiques de la matinée politique du congrès de Nice sur les politiques de site.

Veille active sur les Humanités numériques/Digital Humanities

À la demande du CA, une attention particulière sera portée en 2016 sur la question des Humanités numériques. Dans la mesure du possible, un évènement (JE ou autre forme) ou un livrable pourraient être produits.