Accueil » Actualités » 6 et 7 juillet : à la découverte des Groupes d’échanges de pratique

6 et 7 juillet : à la découverte des Groupes d’échanges de pratique

Fusions d’universités, COMUE, réorganisations, nouveaux équipements, rapprochements de services dans des learning centers : autant de circonstances où il est primordial de trouver des espaces d’échanges sereins pour maintenir et développer la qualité de nos services.

Un élément clé des organisations apprenantes

Nés dans le domaine médical pour permettre la coordination d’acteurs variés dans l’intérêt du patient  et la résolution de situations parfois difficiles, les groupes d’échanges de pratiques sont des outils de plus en plus utilisés au sein des organisations pour accompagner changements et transitions et permettre aux professionnels de se les approprier en douceur.

Eléments clés des organisations apprenantes et des hôpitaux « magnétiques », les groupes d’échanges de pratiques font leur entrée dans les bibliothèques académiques françaises : mis en place depuis deux ans à la BU Saint Etienne, ils ont également été initiés par des collègues des BU de la COMUE Normandie. Plusieurs autres expérimentations sont en cours en France.

Un séminaire d’un jour et demi « au vert »

Sous l’impulsion de Brigitte Renouf, directrice des BU de Saint-Etienne, pionnière de l’usage de ces dispositifs, #ADBUMétiers vous propose un séminaire complet dédié aux échanges de pratiques les 6 et 7 juillet 2017.

Pour permettre à chacun de lever le nez du guidon et prendre du recul sur ses pratiques professionnelles, quoi de mieux que de se mettre au vert, dans le Parc naturel des Mont du Pilat et en profiter pour découvrir les BU de St Etienne ?

Est-ce fait pour moi ?

Le but de la journée est de vous permettre d’expérimenter par vous-mêmes (et sur vous-mêmes) ces méthodes afin de vous en faire une idée plus fidèle qu’en suivant des exposés magistraux dans un amphithéâtre. C’est une manière privilégiée de vous aider à juger de leur intérêt.

Comment ça fonctionne ?

  • Un protocole de déroulement.
  • Deux animateurs formés
  • Un groupe de 10 collègues environ
  • Un problème concret à traiter, rencontré dans votre quotidien.

Le partage d’idées et la mise en oeuvre de méthodes d’écoute active vous permettront de repartir avec une solution personnalisée, enrichie de l’expérience de chacun… et des éléments théoriques et pratiques pour les transposer dans vos établissements.

Les inscriptions sont limitées à 25 participants pour garantir la fluidité des échanges.

Informations pratiques

Inscriptions (avant le 30 juin 2017)

Exclusivement via EventBrite : https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-au-vert-adbumetiers-groupes-dechanges-de-pratiques-34598601348 

Date

Jeudi 6 juillet 2017 | Saint Etienne

  • à partir de 15h : visites à la carte des BU de Saint Etienne, échanges avec des collègues pratiquant les GEP (Groupes d’échanges de pratique)
  • 19h : transfert en car des participants vers Le Bessat.

Vendredi 7 juillet 2017 8h30-16h | Le Bessat

4 groupes d’échanges successifs / des sessions parallèles

  • Un forum d’échanges avec des collègues ayant mis en oeuvre ces méthodes dans leurs établissements
  • Un séquence complète d’échange sur un thème proposé ou votre propre thème, en groupes de 10 maximum, pour favoriser les interactions et l’instauration d’un climat propice aux échanges approfondis.

Retour à Saint Etienne pour 17h

Lieu

Le Bessat (Parc Naturel des Monts du Pilat) + visites des BU de St Etienne et accueil échelonné le jeudi soir entre 15h et 19h. Transfert au Bessat en car.

De la convivialité et du dépaysement

Les ateliers, repas, petits déjeuners, collations ainsi que le transfert entre la gare et le lieu du séminaire sont compris dans l’inscription afin de fluidifier l’organisation et permettre aux groupes de commencer sans peine ni fatigue excessive le vendredi matin. Aucun frais de mission supplémentaire n’est à prévoir en dehors de ceux pour venir à St Etienne.

Combien ça coûte ? Pourquoi l’événement n’est-il pas gratuit ?

  • Inscription payante : 100 € adhérents ADBU – 180 € non adhérents
  • Jeudi 6 juillet 15h au vendredi 7 juillet 17h – La nuitée, le transfert de St Etienne à la Traverse, les repas du soir et du midi et petit-déjeuner, boissons et collations sur place sont compris dans l’inscription.
  • Le prix facturé correspond aux frais d’organisation (hôtellerie-restauration) et rémunération des animateurs. L’ADBU prend en charge la moitié du coût pour ses adhérents.

PHOTO MAX LES ZED (CC BY SA)