L’édition 2017 du Prix PEPS “Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur” est ouverte.
Ce prix  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur (StranES).
Renseignez-vous auprès de votre établissement : les bibliothèques ont certainement une part à y jouer.
L’équipe organisatrice le décrit en ces mots :

Le prix est destiné à reconnaître la qualité de l’enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et leur diffusion au sein de la communauté de l’enseignement supérieur.
Cette année, la dotation globale est de 80 000 euros répartie dans quatre catégories :
– Innovation pédagogique : 4 lauréats sont prévus dans cette catégorie dont une mention spéciale “Initiative étudiante” et une mention spéciale “Numérique”
– Soutien à la pédagogie : 2 lauréats
– Formation tout au long de la vie : 1 lauréat
– Recherche en pédagogie : 1 lauréat

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 27 avril 2017.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du ministère de l’enseignement supérieur – ou bien lire la reproduction du texte disponible sur ce site au 03/02/2017 :

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en place la seconde édition du Prix annuel “Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur ” (PEPS) pour valoriser l’engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d’appuet des étudiants dans la transformation des pratiques de formation dans les établissements d’enseignement supérieur français.
Le Prix PEPS est destiné à reconnaître la qualité de l’enseignement, à promouvoir le développement de modalités pédagogiques innovantes et à les valoriser au sein de la communauté de l’enseignement supérieur.

Quatre catégories de prix

Dans cet objectif, le Prix PEPS met en lumière des actions exemplaires en pédagogie dans l’enseignement supérieur qui allient excellence et dynamisme. Il donne droit au titre de ” Lauréat du Prix PEPS “ et est décerné dans quatre catégories :

  • La catégorie “Innovation pédagogique” récompense des actions pédagogiques particulièrement remarquables par les innovations proposées au sein d’une unité d’enseignement, d’un programme , ou bien encore auprès d’un public particulier, portant sur des pratiques ou des ressources éducatives, résultant d’une initiative individuelle ou collective, enseignante ou étudiante, avec des effets reconnus sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants. Cette catégorie est assortie de deux mentions spéciales :  une mention spéciale “Initiative étudiante” et une mention spéciale “Numérique”.
  • La catégorie “Soutien à la pédagogie” récompense des actions de soutien remarquables favorisant l’implication des enseignants dans la transformation des méthodes d’enseignement à une échelle significative.
  • La catégorie “Formation tout au long de la vie” récompense le développement d’une offre ou de modalités de formation particulièrement remarquables dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels, reconnaissant et prenant en compte la diversité des besoins, des contextes et des acquis antérieurs.
  • La catégorie “Recherche en pédagogie” récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche en pédagogie universitaire et sa contribution explicite et effective à la transformation durable des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur français.

Montant du Prix

Le Prix PEPS 2017 est doté d’un montant de 80 000 euros (quatre-vingt mille euros) réparti dans les quatre catégories.
Chaque lauréat se verra remettre un montant de 5 000 euros (cinq mille euros) pour une candidature individuelle ou un montant de 10 000 euros (dix mille euros) pour une candidature d’équipe.
Le montant sera versé à l’établissement selon les modalités décrites à l’artice 7.

Candidatures

Le profil des candidats varie selon les catégories. Il est précisé pour chacune d’entre elles dans les fiches de présentation disponibles en annexe.
Peuvent candidater :

  • des personnes ayant des activités d’enseignement ou de recherche ou de soutien depuis au moins trois ans, indépendamment de leur statut et grade, dans un établissement relevant du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • des équipes, entendu au sens élargi – enseignant, chercheur, personnel de service de soutien, personnel de documentation, etc. Elles doivent mentionner qui est le porteur de la candidature. Ce dernier doit justifier d’activités d’enseignement ou de recherche ou de soutien depuis au moins trois ans, indépendamment de son statut et grade, dans un établissement relevant du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • des étudiants dans le contexte d’une action collective au bénéfice de l’engagement, la persévérance et la réussite étudiante.

Une candidature d’équipe prévaut sur une candidature individuelle au sein d’un même établissement.
Une initiative peut être présentée au titre d’une ou plusieurs catégories mais elle doit faire l’objet d’une candidature par catégorie envisagée.
Toute candidature devra être accompagnée d’un avis institutionnel argumenté portant notamment sur les liens entre la candidature et le projet d’établissement ou de site tel que précisé dans le dossier de candidature.
Ne peuvent postuler les personnels en fonction ou mis à disposition à l’administration centrale du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, les membres du jury ainsi que les membres de leur famille (conjoints, ascendants, descendants, frères et sœurs).
Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent plus postuler dans la même catégorie pendant cinq ans (5 ans). En revanche les candidats n’ayant pas été distingués au titre de l’édition 2016 du prix PEPS peuvent représenter leur candidature au titre du prix PEPS 2017. Un même candidat ne peut recevoir plus de deux prix, toutes catégories du présent réglement confondues, au cours de sa carrière.
Tout candidat reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepte les dispositions.

Dossiers de candidature

Les dossiers seront rédigés en français. Ils seront déposés via une plateforme dédiée sur le site web du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils peuvent contenir textes, images et vidéos. La plateforme de candidature sera disponible début février 2017.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 27 avril 2017, 16h00 (heure de Paris).

  • Le dossier de candidature complété en ligne comprend obligatoirement :
  • le formulaire renseigné de présentation de l’initiative ;
  • l’engagement de candidature dûment rempli et signé par le(s) candidat(s) ;
  • la caution institutionnelle complétée et signée par le responsable institutionnel ;
  • un curriculum vitae du ou des candidats ;
  • un texte de présentation détaillée justifiant la candidature proposée au regard des critères définissant la catégorie dans laquelle il s’inscrit.

Pour les trois premières catégories, le dossier sera complété par :

  • tout document permettant d’étayer le dossier : lettres d’appui, témoignages d’étudiants, avis de pairs enseignants, traces illustrant l’activité ou le dispositif.

Pour la catégorie “Recherche en pédagogie”, le dossier sera complété par :

  • une copie des productions scientifiques majeures (ou un lien vers ces publications) issues de la recherche présentée (3 maximum) ;
  • un plan de diffusion favorisant le transfert des résultats auprès des praticiens et des gouvernances ;
  • des lettres d’appui venant de chercheurs français ou étrangers et de praticiens (4 maximum).

Après vérification de la conformité des dossiers au présent règlement, un accusé de réception électronique validant la candidature et le dossier est adressé aux candidats.
La Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MIPNES) de la DGESIP organise l’enregistrement et la vérification de la conformité des dossiers de candidature.

Le jury

Le jury et son président sont nommés par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il se compose de personnalités issues du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, de représentants d’autres ministères et de membres de la société civile.
Le jury est souverain dans ses délibérations et désigne les lauréats de chaque catégorie. Il n’a pas à motiver ses décisions.
Les membres du jury et les personnes ayant accès aux dossiers déposés dans le cadre du Prix s’engagent à garder confidentielle toute information relative aux dossiers jusqu’à la proclamation des résultats, et à ne communiquer en aucune circonstance le contenu des débats qui se sont tenus au sein du jury.
Le jury délivrera un rapport écrit à l’issue de l’édition.

Procédure de sélection

La diffusion de l’appel à candidatures est assurée par le service communication du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les dossiers sont sélectionnés pour leur qualité au regard des critères présentés dans les fiches disponibles en annexe.
Le jury se réunit à l’initiative de son président pour apprécier les candidatures, après vérification de leur admissibilité, condition préalable à leur examen pour la sélection finale.

Proclamation et remise des Prix

Les noms des lauréats sont proclamés lors d’un communiqué à l’issue des délibérations du jury. Un courrier est adressé aux lauréats.
Les Prix sont délivrés aux lauréats lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur ou de leur représentant.
Le versement du prix en euros est effectué au bénéfice de l’établissement ou de l’organisation avec obligation expresse d’affecter son montant à la poursuite des actions reconnues par la délivrance du prix. En cas de candidature collective émanant d’acteurs de plusieurs établissements ou organisations, ces derniers informeront l’organisme payeur de la répartition du prix entre eux.

Obligations des lauréats

Les lauréats s’engagent, en acceptant leur Prix, à participer à des actions de communication et de sensibilisation en faveur de la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur. Il leur est demandé de participer à la valorisation du Prix PEPS, notamment en mentionnant dans leurs interventions publiques qu’ils en sont lauréats.
Pour toute information :prixpeps@enseignementsup.gouv.fr

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