Accueil » L’association » Adhesion

Adhesion

La campagne d’adhésion 2020 est lancée. Vous avez été nombreux, 734 pour être exact, à nous rejoindre ou renouveler votre adhésion en 2019, et nous vous en remercions. Votre soutien, votre adhésion sont indispensables pour permettre à l’ADBU de porter et faire entendre votre voix auprès des instances de décision.

Adhérer à l’ADBU

Pour retrouver les modalités de paiement et coordonnées bancaires de l’ADBU, vous pouvez vous reporter à l’annexe financière 2019 portant sur 2020.

Adressez vos bons de commande groupés ou chèques individuels :

• Par courriel : Julien Sempéré, trésorier de l’ADBU
  • Par courrier postal : Julien Sempéré, trésorier de l’ADBU, Université Paris-Saclay, Espace technologique – Immeuble Discovery, Route de l’orme aux merisiers, 91190 Saint-Aubin

Pourquoi adhérer ?

L’ADBU a depuis plusieurs années engagé une politique de lobbying (advocacy) pour faire entendre votre voix auprès des institutions françaises et européennes sur des sujets stratégiques (Transition numérique et ses conséquences dans l’économie du web et de la connaissance, IST,  droits d’auteur, évolution des métiers et des compétences….)

Suivre les sujets d’actualité de l’IST dans lesquels s’engage l’ADBU

Participer à notre congrès annuel, à nos événements (journée d’études, bibcamps) et permettre, par votre adhésion, à l’ADBU de promouvoir ces événements

Joindre par son adhésion un réseau à l’échelle européenne (ABF, LIBER)

Soutenir l’action des commissions qui composent l’ADBU

Avoir accès à la liste de diffusion de l’ADBU lieu d’échange et de ressources pour les adhérents

Faire partie de la communauté grandissante des cadres professionnels de la documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche

Qui peut devenir membre de l’ADBU ?

Sont membres de l’association les personnes physiques  agents publics de catégorie A (ou équivalent hors fonction publique) exerçant des fonctions  de responsabilités documentaires dans  un établissement ayant des activités liées à l’enseignement supérieur, à la recherche publique et à la formation des professionnels de la documentation.

Extrait des statuts Titre II – Article 5

Outre les personnels de la filière bibliothèque, cela inclut notamment les cadres des filières AENES, ASU, ITA ou ITRF, les collègues de l’Enssib, de l’ABES, des CRFCB, des laboratoires de recherche, des bibliothèques associées, des grandes écoles, etc…

Quelles sont les modalités d’adhésion ?

La cotisation d’établissement (adhésion groupée) est le moyen le plus efficace de soutenir et de pérenniser l’action de l’ADBU.

L’adhésion individuelle reste possible à titre personnel.

Pour plus de détails sur ces différentes modalités, vous pouvez vous reporter au règlement intérieur (version du 17 septembre 2019), notamment articles 1.4 à 1.7.

Quels sont les tarifs d’adhésion ?

• Cotisation d’établissement (adhésion groupée)
Cotisation établissement tranche 1 (1 bénéficiaire) 500€

Cotisation établissement tranche 2 (jusqu’à 3 bénéficiaires) 900€

Cotisation établissement tranche 3 (jusqu’à 5 bénéficiaires) 1200€

Au-delà de 5 bénéficiaires (pour chaque bénéficiaire supplémentaire) +50€

• Adhésion à titre individuel
30€ par an et par personne

Qui contacter en cas de questions ?

Par courriel : Julien Sempéré, trésorier de l’ADBU