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Retour sur la journée d’étude : Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?

Le 5 juin 2018, l’ADBU organisait en partenariat avec TheConversationFrance, La Croix, le CARISM et France Info une journée d’étude sur le thème de la lutte contre les fake news. Cet événement a attiré près de 170 participants au profil varié : professionnels des bibliothèques, professeurs-documentalistes, sociologues, chercheurs, enseignants universitaires et du secondaire, journalistes.

Cette journée a donné lieu à deux publications d’articles  et à une visibilité chez nos partenaires The Conversation France, La Croix et France Info.

Le jour même a été annoncée la publication de l’ouvrage gratuit et en ligne coordonné par Arnaud Mercier pour The Conversation France https://theconversation.com/fake-news-et-post-verite-20-textes-pour-comprendre-et-combattre-la-menace-97807

Devant l’avalanche d’information de toutes provenance, face à la diversité et à la multiplicité des ressources et canaux de documentation, les rapports à l’information sont aujourd’hui bouleversés, les repères sont brouillés. Les informations parcellaires, erronées ou volontairement fausses foisonnent. Le défi posé par la prolifération de la désinformation et du brouillage parfois volontaire de l’information touche le monde académique de plein fouet, avec l’arrivée de nouvelles générations d’étudiants qui peinent à se repérer dans la masse d’information indiscriminée et parfois invérifiable qui les entoure.

Cette journée d’étude visait donc à aborder le sujet de la valeur de l’information en croisant les regards de pédagogues et de bibliothécaires.

Les organisateurs ont questionné, à partir du prisme des fake news, nos réactions face aux pratiques (dés)informationnelles à l’oeuvre dans nos sociétés et ont présenté certains dispositifs du mouvement de contre-attaque qui s’organise dans le paysage de l’enseignement et de l’IST : compréhension et maîtrise des leviers de l’écosystème actuel de l’information, sensibilisation des plus jeunes à l’école, formation des étudiants pour s’orienter dans l’inflation informationnelle et documentaire à laquelle ils font face, formation initiale et continue des professionnels de l’enseignement, des bibliothèques et de l’IST.

Cette journée a favorisé l’alternance entre moments de réflexion et présentation de réalisations concrètes afin d’interroger notre manière d’envisager l’information, d’enrichir nos méthodes et de disséminer des pratiques de médiation face à la désinformation. Elle s’est positionnée sans équivoque en faveur de l’éducation aux médias et a valorisé les initiatives des acteurs de l’IST contre la désinformation. Enfin, elle a promu le développement de bonnes pratiques informationnelles et l’engagement de ses organisateurs et intervenants en faveur de l’esprit critique, de la maîtrise de la documentation et de la valeur de l’information.

Ouverture de la journée d’étude

par Christophe Pérales, Président de l’ADBU,  Arnaud Mercier,Président de TheConversation France, enseignant-chercheur au CARISM et Cécile Swiatek, Responsable de la Commission Pédagogie et Documentation de l’ADBU

Les universités françaises face aux Fake News

par Marie-Cécile Naves, Chargé de mission à la Conférence des Présidents d’Université (CPU)

 

Le nouvel environnement de l’information à l’ère numérique

Fake news et post-vérité à l’ère du nouvel écosystème socionumérique de l’information

par Arnaud Mercier, Président de TheConversation France, enseignant-chercheur au CARISM

 

La déhiérarchisation de l’information sur Internet

par Rémy Rieffel, directeur du CARISM, Institut Français de Presse, Université Paris II Panthéon-Assas

Le Baromètre des Médias réalisé par Kantar/Sofres pour le journal La Croix

par Aude Carasco, Journaliste à La Croix – groupe Bayard Presse

Identification des sources et curation des données pour la fiabilité des informations

Interroger le web au delà des moteurs : une expérience de corpus à Sciences Po entre médialab, chercheurs et bibliothèque

par Anita Beldiman-Moore, Responsable du Département des services aux usagers, Direction des ressources et de l’information scientifique, Sciences Po et Mathieu Jacomy, Ingénieur de recherche, spécialiste corpus web, Medialab, Sciences Po

Fake news, vigilance sur Internet et référencement des articles de Wikipedia

par Damien Belvèze, Service Commun de la Documentation de Rennes 1, membre Doc@Rennes, référent #1Lib1Ref

Lutte contre les fake news et formation à la qualité de l’information

animé par Florent Pasquier, Sorbonne Université Lettres, UTC Costech (EA2223), Vice-Président du Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires:

Faire détecter les fake news aux élèves

par Rose-Marie Farinella, Professeur des écoles, ancienne journaliste, ateliers de détection d’intox à l’école primaire de Taninges (Haute Savoie)

Lutter contre les fake news par le fact checking ? L’organisation des rédactions françaises

par Laurent Bigot, Docteur en infocom, CARISM, école de Journalisme de Tours

Lutter contre les Fake News dans les bibliothèques à l’international : How To Spot Fake News – IFLA in the post-truth society

par Stephen Wyber, Policy and advocacy, International Federation of Library Associations (IFLA)

Questions – Réponses suite aux interventions sur le thème Lutte contre les fake news et formation à la qualité de l’information

Table ronde : Les métiers de l’information et de la documentation face au nouvel environnement de l’information

animé par Hervé le Crosnier avec :

Lutte contre les fake news, pluralisme et liberté d’expression : des injonctions contradictoires pour les bibliothécaires

Céline Raux, SCD Université Paris 8, ADBU

Une approche informationnelle partagée entre professeur-documentaliste et enseignants : la culture de l’information à l’épreuve des faits

Vincent Liquète, Professeur en SIC à l’Université de Bordeaux

Former aux compétences informationnelles en bibliothèques et nouvel environnement de l’information – Enjeux, cartographie des pratiques et évolutions des métiers

Elsa Devarissias, SCD Université de Lille, ADBU