Comment le télétravail règlementé et régulier, hors contexte exceptionnel et hors contexte de crise, se déploie-t-il dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur ?

C’était l’objet de l’enquête conduite en janvier 2022 par la commission “Évolution des métiers et des compétences” de l’ADBU et qui vient de faire l’objet d’une restitution. Un webinaire de restitution a été organisé le 2 juin dernier, la présentation est disponible en téléchargement :

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Quelques brefs éléments de synthèse :

– Le télétravail est un phénomène bien implanté dans l’immense majorité des bibliothèques d’enseignement supérieur ayant répondu à l’enquête.

– Les modalités et conditions d’exercice du télétravail (nombre de jours hebdo, forfaits fixes et/ou flottants, etc.) sont souvent plus restrictives au niveau des services documentaires qu’au sein de l’établissement dans lequel ils s’inscrivent : en effet, les problématiques d’organisation du service public pèsent fortement.

– Il existe de notables différences dans l’accès au télétravail, selon les catégories de personnels qui travaillent dans les bibliothèques et/ou selon les missions et activités exercées.

– Nous sommes au tout début d’une tendance lourde, le télescopage avec la crise sanitaire ayant permis d’autant moins de recul : il est donc essentiel de périodiquement réinterroger cette réalité très évolutive et de l’assortir d’éléments plus qualitatifs.

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