Contexte
Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 3 Sorbonne Nouvelle, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dotée d’un budget de 3,9 millions d’euros et d’un effectif de 128 agents titulaires renforcés par des contractuels et mentors étudiants, elle conserve dans ses collections et propose à ses 18 000 lecteurs inscrits environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits. La bibliothèque de la Sorbonne offre 460 places assises. La bibliothèque de l’institut de géographie lui est rattachée.
La BIS se compose de deux sites ; la bibliothèque de la Sorbonne (17 rue de la Sorbonne, 75005 PARIS) et la bibliothèque de géographie (191 rue Saint Jacques, 75005 PARIS).
La BIS a pour disciplines d’excellence la littérature, l’histoire, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la géographie. Dans le cadre du GIS CollEx, elle est bibliothèque délégataire pour ces quatre dernières disciplines. Les collections de la BIS et celles de la bibliothèque de géographie ont par ailleurs été labellisées en décembre 2017. La BIS est depuis lors très fortement impliquée dans le développement de réseaux et de projets au croisement de la recherche et de la documentation. Elle a célébré en 2020 son 250e anniversaire et développe une politique ambitieuse de valorisation de ses collections et d’animation culturelle et scientifique.
Missions du département
Le Département de l’Accueil des Publics et de la Communication des Documents rassemble 24 agents titulaires (3 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 22 agents de catégorie C) auxquels s’ajoutent des contractuels et mentors étudiants. Il est constitué de quatre services (qualité de l’accueil et des procédures de service public, gestion de l’accueil et de la communication des documents, services aux publics, prêt entre bibliothèques).
Il a pour missions principales de :
– organiser et garantir l’accès des lecteurs aux espaces et aux ressources de la bibliothèque ;
– assurer l’ouverture et le fonctionnement de la bibliothèque ;
– accueillir et inscrire les lecteurs ayant droit ;
– garantir la communication et le prêt des documents ;
– développer les compétences documentaires des lecteurs ;
– organiser et participer au déroulement des épreuves d’admission des agrégations.
Dates clés
Date limite de candidature : 5 janvier 2026
Prise de poste : 2 février 2026
Fin de contrat : 31 août 2026
Missions
Missions principales
– Contribuer au service du prêt entre bibliothèques.
– Contribuer à l’accueil des lecteurs, à la communication et au prêt des documents, au rangement et à la maintenance des collections dans les magasins et les espaces publics, à la gestion et à la surveillance des salles de lecture.
Mission au Prêt Entre Bibliothèques (PEB)
– Contribuer à gérer les demandes de prêt entre bibliothèques fournisseur
– Contribuer à reproduire et à mettre à disposition les documents du PEB fournisseur
– Contribuer à gérer les demandes de prêt entre bibliothèques demandeur
– Contribuer à l’accueil du public au service du PEB
Mission d’accueil
– Accueillir et orienter les lecteurs
– Communiquer et prêter les documents
– Entretenir les collections