Accueil > Emploi > Directeur/Directrice du Département des Services aux Publics et à la Formation – SCD Université Toulouse Capitole
Contexte
Le Département des services à la formation soutient les activités d’enseignement de l’université et la réussite des étudiants.
Il organise, pour l’ensemble des publics, toutes les fonctions d’accueil et de circulation des documents dans les quatre bibliothèques du SCD.
Il assure la gestion, la valorisation et l’évaluation des usages des collections en libre-accès.
Il assure la gestion des espaces et des équipements.
Il accompagne les enseignants et les étudiants de licence et de Master 1 sur toutes les questions relatives à la documentation et à son exploitation.
Il assure la formation aux compétences informationnelles des étudiants jusqu’au Master 1 en relation avec les équipes pédagogiques et les services de scolarité.
Sous l’autorité de la Directrice des bibliothèques et de la documentation, le directeur/la directrice du département des Services aux Publics et à la Formation participe à l’élaboration de la politique scientifique du Service commun de la documentation, en assure la mise en œuvre et le suivi dans son département.
Il/elle assure le bon fonctionnement, définit les projets et encadre l’équipe du département (22 agents).
Il /elle est membre de l’équipe de direction du Service commun de la documentation.
Il/elle participe à l’accueil et à l’information des publics.
Dates clés
Date limite des candidatures : 30/09/2025 via le serveur Poppée.
Prise de poste au 1er janvier 2026.
Renseignements : 05 34 45 61 04
Missions
Mission 1 : Pilotage, encadrement et évaluation
• Participer à la définition de la politique de la direction et à sa mise en œuvre
• Décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques du Service commun de la documentation pour le département
• Assurer le fonctionnement du département et des services qui lui sont rattachés, en veillant notamment à la cohérence et la cohésion des services
• Anticiper les évolutions et adapter le fonctionnement du département aux changements, notamment par l’évaluation des moyens nécessaires et du fonctionnement
• Assurer et organiser les relations avec les autres départements et services transversaux du SCD et avec les services partenaires extérieurs au SCD
• Veiller à l’application des règles relatives à l’organisation du temps de travail, aux congés et aux absences
• Encadrer le personnel du département : répartir et gérer les responsabilités et les activités, conduire le changement
Mission 2 : Conception et organisation des services d’accueil et d’information des usagers
• Concevoir la politique d’accueil et d’information des publics
• Superviser les services d’accueil et d’information
• Superviser les services de communication des documents
• Définir et mettre en œuvre des projets d’aménagement des espaces et de mise en valeur des collections des différentes bibliothèques du SCD
• Organiser et contrôler l’évaluation des services proposés
Mission 3 : Organisation et gestion des actions de formation aux compétences informationnelles et transversales
• Organiser et contrôler l’évaluation des actions de formation
Mission 4 : Participation à la conception et à la mise en œuvre de la politique documentaire
• Contribuer à la définition de la politique de développement des collections
• Participer aux activités du Comité de coordination de la politique documentaire du SCD
• Garantir l’adéquation des collections aux besoins des publics en formation, suivre la cohérence des collections entre les sites
Mission 5 : Participation aux activités de service public
• Effectuer des séances d’accueil et d’information des publics en banque d’accueil : orientation, information documentaire, renseignement bibliographique, etc.
• Accueillir des personnalités ou des groupes, français ou étrangers.