Contexte
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Ile-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) réunit près de 200 personnels répartis sur la plupart des campus de l’université. Elle rassemble 17 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires (Lettres, Santé et Sciences) et départements transversaux. Elle assure l’ouverture des bibliothèques, le développement des collections, la formation des étudiants et les services aux publics, et met en œuvre la politique de science ouverte, d’archivage et de diffusion du patrimoine de l’université.
La direction de la Bibliothèque de Sorbonne Université se rattache à la Direction générale des services adjointe (DGSA) « Partage et diffusion des savoirs », elle inscrit son action et ses missions dans le cadre du projet d’établissement de l’université et des schémas directeurs auquel il s’adosse. Elle participe au comité de direction de Sorbonne Université et son équipe de direction est composée des responsables de pôle et de département et des chargé(e)s de mission.
Localisation : Bibliothèque de Sorbonne Université, Campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris
Dates clés
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée avant le 30/09/2025 sur :
https://jobs.sorbonne-universite.fr/offre-de-emploi/emploi-directeur-adjoint-de-la-bibliotheque-de-sorbonne-universite-f-h-ref-18828-_201.aspx
Missions
Mission et activités principales :
Sous l’autorité des co-directeurs de la BSU, le ou la directeur/-trice adjoint(e) assiste la direction dans la mise en œuvre de ses missions et dans le suivi de l’ensemble des projets qu’elle porte. Il/elle intervient en particulier en appui du pilotage RH de la direction et dans la coordination des trois pôles de bibliothèques, notamment sur les questions de politique de services au public, et en assurant le pilotage du dossier de l’emploi étudiant à la BSU. Il est également en charge de l’aide à l’évaluation et des indicateurs de pilotage de l’activité, avec pour objectif de promouvoir une démarche qualité, en collaboration avec le département Collections et le Pôle administratif et financier.
Appui au pilotage et coordination des pôles de bibliothèques
Participer à la définition et au pilotage stratégique du projet de service, en phase avec le projet d’établissement de l’université
Participer au pilotage RH de la direction (suivi des campagnes de révision des effectifs et des recrutements, suivi des circulaires de gestion, etc.) en étroite concertation avec le Pôle administratif et financier
Assurer le pilotage du dossier de l’emploi étudiant en collaboration avec les trois pôles et le Musée des minéraux
Assister la direction dans les missions de coordination des pôles de bibliothèques, en particulier pour les services au public
Suppléer la direction en son absence et représenter le service
Responsabilité de l’évaluation et des indicateurs de pilotage de l’activité
Contribuer à la démarche d’évaluation et d’amélioration continue des services de la BSU
Définir des indicateurs de pilotage de l’activité, dans qualité, en collaboration avec la Direction de la qualité et du contrôle interne de SU
Coordonner la collecte et de la consolidation des indicateurs d’activité, pour les besoins de l’ensemble des enquêtes et documents de bilan de la BSU
Coordonner la réalisation du rapport annuel d’activités de la BSU, en concertation avec la DGSA et avec l’appui de la cellule Communication et action culturelle de la BSU
Pilotage de la communication et encadrement de la cellule dédiée
Assurer l’encadrement hiérarchique de la cellule Communication et action culturelle de la BSU
Consolider le pilotage des projets relevant de l’action culturelle et de la communication en formalisant une stratégie globale (programmation, plans de communication, …)
Définir et formaliser une politique de communication et de valorisation des services à l’attention de la communauté, y compris dans le cadre de campagnes de communication dédiées, en concertation avec la DirCom
Cadrer et développer la communication interne de la BSU
Conditions particulières d’exercice
Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine
Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service
Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public
Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque
PROFIL RECHERCHE :
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche
Enjeux de la gestion et de la diffusion de l’information scientifique et technique
Savoir-faire :
Maîtriser la méthodologie de la gestion de projet
Formaliser des documents de cadrage (cahier des charges, rétroplanning, etc.)
Rédiger des contenus adaptés aux publics cibles
Compréhension écrite (Niveau II) et orale (Niveau I) de l’anglais
Savoir-faire transversaux :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à interagir les responsables, chargé(e)s de collections et chercheur-euses
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Sens de l’analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Organisation et rigueur
Sens du service public
Loyauté et Confidentialité