Contexte
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Le SCD de Sorbonne Université est structuré en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction du SCD.
Au sein des bibliothèques, le Département d’informatique documentaire a pour missions :
De contribuer aux missions, objectifs et projets du SCD au service de l’enseignement supérieur et de la recherche
D’être l’interface de la DSI de Sorbonne Université pour tous les problèmes techniques de serveurs, réseau et sécurité du matériel et des données informatiques
De guider les choix et participer à l’établissement de la stratégie de développement des bibliothèques en matière d’informatique documentaire
D’acquérir, installer et gérer les matériels informatiques et logiciels bureautiques ou documentaires mis à la disposition des personnels et du public
D’assurer la maintenance de premier niveau de ces matériels et logiciels
D’apporter aide et conseil aux utilisateurs, notamment via une hotline
D’administrer les progiciels documentaires : système de gestion de bibliothèque (SIGB), portail documentaire, système de gestion des postes informatiques publics et professionnels
De coordonner l’activité des sections dans les domaines qui relèvent de sa compétence : catalogage, récolement, utilisation du SGB, du portail documentaire, postes publics et professionnels
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie – 4 place Jussieu 75005 Paris
Dates clés
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans).
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée sur:
https://jobs.sorbonne-universite.fr/offre-de-emploi/emploi-coordinateur-trice-sudoc-f-h-ref-23001-_204.aspx
Missions
Missions :
Au sein du département d’informatique documentaire (DID), service transversal de la BSU, le·la BIBAS assure la coordination SUDOC avec l’appui du de la coordinateur-trice Sudoc et bibliothèques associée de Lettres. Il-elle est référent qualité des données et responsable du catalogage dans le SGB Alma.
Dans ce cadre, il-elle assure les relations de la BSU avec l’ABES, coordonne l’action des sections de la bibliothèque pour ce qui concerne le réseau SUDOC et diffuse l’information auprès des personnels.
En tant que responsable du catalogage, il-elle coordonne les activités de catalogage, en relation avec les administrateur·rice·s du SGB Alma, les correspondant·e·s catalogage des pôles et les correspondant·e·s autorités. Le·la BIBAS assure également des formations internes dans les domaines qui relèvent de sa compétence. Il-elle accompagne les équipes dans la transition vers les nouveaux formats bibliographiques.
Le poste est placé sous l’autorité du-de la responsable du département d’informatique documentaire.
Activités au titre de la coordination SUDOC pour la BSU
Coordination des pratiques de catalogage des sections dans le SUDOC (bibliothèques intégrées et associées)
Animation du réseau des usagers professionnels :
Gestion de la Hotline GLPI et de la boite mail générique des catalogueurs
Formation et production de documents et tutoriels
Réunions, organisations d’évènements (journée des catalogueurs)
Relations avec l’ABES pour ce qui concerne l’application SUDOC, gestion des identifiants et questions diverses
Pilotage de chantiers
Contribution à la valorisation des données de l’établissement : contribution à la visibilité de la production scientifique de l’établissement
Veille professionnelle sur les normes de catalogage
Participation à la sensibilisation des agents en charge du signalement à la mise en œuvre des politiques nationale et d’établissement d’adoption des identifiants pérennes en lien avec les services transverses
Participation, si besoin à la sensibilisation des agents aux enjeux de médiations culturelles et scientifiques en collaboration avec le DFIP
Activités liées au SGB
Synchronisation de flux de données entre les applications
Veille à la cohérence des données entre le SGB et le Sudoc
Collaboration avec les administrateur-·trice s· du SGB pour la formation des utilisateur·trice s professionnel·le·s
Activités liées au public
Plages régulières de service public en bibliothèque
Conditions particulières d’exercice :
Obligation de faire au moins une ouverture et une fermeture, par semaine
Si besoin, adaptation des horaires en fonction des nécessités de service
Choix concerté et anticipé des périodes de congés afin de préserver les horaires d’ouverture au public et de garantir la continuité du service public
Si besoin, participation aux plages de service public dans toutes les bibliothèques en fonction des besoins
Participation aux ouvertures du samedi plusieurs fois par an (pour les agents à temps plein)
Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque
PROFIL RECHERCHE :
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Maîtrise des techniques de la chaîne documentaire (normes et formats de catalogage, indexation, classifications) et des règles bibliothéconomiques
Relations fonctionnelles :
ABES
Prestataires
Administrateur·rice·s du SGB
Correspondant·e·s catalogage et autorités
Agent·e·s des bibliothèques
Savoir-faire et connaissances techniques relatives au domaine informatique :
Pratique courante du module catalogage du logiciel WinIBW (SUDOC) : création et mise à jour de notices
Maîtrise des outils bureautiques de base : messagerie, Word, Excel
Connaissance des classifications
Connaissance des formats de données bibliographiques
Connaissance approfondie des normes de catalogage, formats et règles utilisés dans le SUDOC
Connaissance des logiciels utilisés en bibliothèques
Maîtrise des outils de gestion de données en masse type OpenRefine
Connaissance des principes de fonctionnement des systèmes informatisés de bibliothèques (SGB, SID)
Connaissances et savoir-faire liés au service public :
Connaissance pratique des principaux outils de recherche documentaire
Connaissance approfondie des collections et publics de la bibliothèque
Capacité à savoir évaluer les besoins des publics
Connaissance des techniques de diffusion de l’information (Internet, listes de diffusion, plaquettes, guides, etc.)
Maîtrise des règles générales de sécurité applicables aux locaux recevant du public
Savoir être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Organisation et rigueur
Sens du service public
Confidentialité
Force de proposition dans les domaines relevant de ses compétences