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Contexte
Choisir Sorbonne Université, c’est rejoindre une université engagée sur les enjeux de développement durable, de diversité, d’égalité, d’innovation, de diffusion des savoirs, d’ouverture sur le monde et de qualité de vie au travail de ses personnels.
Université pluridisciplinaire de recherche intensive de rang mondial, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche.
Déployant ses formations auprès de 55 000 étudiantes et étudiants dont 4000 doctorantes et doctorants et 12300 étudiantes et étudiants étrangers, elle regroupe plus de 3300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs, près de 4 000 enseignants-chercheurs et enseignants partenaires, environ 3 000 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé (BIATSS) et 2000 ITA partenaires. Son budget est de plus de 700 M€.
Située au cœur de Paris, elle présente une organisation avec des directions interfacultaires et trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » et est présente dans plus de 27 sites en Île-de-France et en régions http://www.sorbonne-universite.fr
Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr
Localisation (Direction/service) :
Bibliothèque de Sorbonne Université, Département Formation & Innovation pédagogique.
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année 12 000 usagers (L, M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Il est composé de 12 agents et travaille en étroite collaboration avec des formateurs présents dans toutes les bibliothèques.
Les agents du département sont localisés dans les différentes bibliothèques de la BSU, et travaillent de manière rapprochée avec les formateurs rattachés directement aux pôles et aux bibliothèques
Dates clés
Le poste est à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.
Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels (CDD de 3 ans)
Missions
Mission : Sous l’autorité du responsable de la formation du pôle Sciences, le/la coordinateur/trice de formation propose et anime des formations pour le public des étudiants et étudiantes sur le campus Pierre et Marie Curie. Il/Elle contribue également à l’animation et au service public.
Activités principales: Formation (85 %)
Coordination de formations en Masters de Sciences
Échanger avec les enseignants et enseignantes (calendrier, programmes)
Accompagner l’équipe des formateurs et formatrices dans l’appropriation de l’organisation de l’intervention et des supports à proposer
Organiser le retour et la correction des copies
Réaliser le bilan des interventions
Contribuer à accompagner les emplois étudiants : recrutement, formation, suivi des activités
Formation des étudiants / Activités liées à la formation des usagers au sein du département formation
Participer à l’animation de séances de formation en tant que formateur/formatrice
Participer aux projets et actions transversaux initiés au sein du Département
Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du Département Formation (« Cartes Blanches »), bénéficier des formations de formateurs données dans le cadre de ce programme et en proposer
Participer à la logistique liée aux espaces pédagogiques et aux réservations de salles, contribuer aux réflexions sur les espaces
Participer à l’alimentation des outils existants (Moodle, …) et/ou en proposer de nouveaux
Innovation pédagogique
En lien avec les ingénieurs pédagogiques du département : proposer et concevoir des supports de formation innovants
Contribuer à la mise en place du programme de formation des nouveaux formateurs : propositions, animation, accompagnement des formateurs en lien avec l’équipe
A terme et en lien avec l’équipe, émettre des propositions pour permettre l’évaluation qualitative de nos formations par les étudiants (quizz, debriefing ou autre, à définir)
Participer à la formulation de propositions pédagogiques innovantes (ludopédagogie, active learning, …) destinées à proposer aux étudiants d’autres façons d’apprendre en présentiel ou à distance ; en assurer la mise en œuvre en coopération avec les formateurs et les enseignants
Autres activités (15%)
Accueil des publics : Assurer la médiation pédagogique auprès des publics étudiants ; Participer aux permanences de service public dans une bibliothèque de Sciences (information, orientation, enregistrement des prêts/retours, inscriptions, etc. : 5h / semaine)
Conduite de projets : OUI
Encadrement : NON
Conditions particulières d’exercice:
Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
Adaptation des horaires aux nécessités de service ;
Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ;
Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.
Descriptif du profil recherché:
Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion, des archives ouvertes
Savoir-faire :
Maîtriser les techniques de formation et de transmission des connaissances
Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les modules d’un SIGB, le signalement des collections
Participer à des actions de formation et de sensibilisation des usagers
Savoir-faire transversaux :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à interagir avec les étudiants
Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches
Capacité à mettre en œuvre des procédures et des règles
Savoir-être :
Bon relationnel et sens du travail en équipe
Disponibilité et réactivité
Sens de l’analyse et force de proposition
Adaptabilité et autonomie
Organisation et créativité
Sens du service public