Contexte

La Bibliothèque Universitaire développe et coordonne l’ensemble des ressources documentaires d’Avignon Université, nécessaires à la
communauté scientifique universitaire, étudiant.e.s et enseignant.e.s chercheur.euse.s : elle constitue des collections sur différents supports (papier, électronique, vidéo), les communique à tous les publics et les valorise par des manifestations tout au long de l’année.
La Bibliothèque Universitaire organise des formations à la recherche documentaire, développe et exploite un système d’information donnant accès à des ressources scientifiques et techniques. Elle participe au réseau des bibliothèques de l’enseignement supérieur par la constitution du catalogue collectif des bibliothèques universitaires (SUDOC).

Dates clés

Date limite de candidature : 7 août 2025
Durée du contrat : 12 mois renouvelable (poste pérenne)
Début du contrat : septembre 2025

Missions

Les missions :
Contribuer au traitement, à la gestion, à la conservation des documents, des objets ou des spécimens de collection et à la diffusion de l’information issue du service.

Activités principales

Chargé de collections sciences :
▪ Acquisition de secteurs documentaires sciences et traitement documentaire de ces secteurs ;
▪ Gestion des périodiques de la bibliothèque Agroparc en lien avec la responsable du service des périodiques : supervision du bulletinage, des états de collection, des opérations de refoulement ;
▪ Encadrement de l’exemplarisation dans le SIGB Folio et de l’équipement des documents ;

Participation à la formation des publics :
▪ Animation d’ateliers de valorisation des ressources électroniques en sciences ;
▪ Utilisation de ressources pédagogiques adaptées aux séances de formation ;
▪ Production de contenus et d’outils pédagogiques adaptés au niveau et aux besoins des publics ;
▪ Évaluation des connaissances et des compétences des apprenant.e.s ;

Participation à la mission logistique :
▪ Gestion des entrées / sorties inventaire
▪ Gestion du confort thermique (chauffage / climatisation) des bâtiments
▪ Gestion des interventions techniques des bâtiments

Participation au service public :
▪ Accueil, orientation et médiation
▪ Transactions de documents en banque de prêt / retour